Le marché automobile français poursuit son redressement au mois d'avril en enregistrant une hausse de 21.9% pour 132 509 unités vendues, hausse qui atteint même 28.3% à nombre de jours ouvrés comparable. Les ventes de voitures électrifiées sont, quant à elles, en léger repli par rapport à mars et atteignent 21% de part de marché dont 13% pour les seules voitures électriques.
Les ventes de :
ALFA ROMÉO sont en hausse de 98.6% à 294 unités pour une part de marché de 0.2%
CITROËN sont en hausse de 10.6% à 10 324 unités pour une part de marché de 7.8%
DS sont en hausse de 10.8% à 2 071 unités pour une part de marché de 1.6%
FIAT sont en baisse de 20.6% à 2 708 unités pour une part de marché de 2%
JEEP sont en baisse de 30.6% à 286 unités pour une part de marché de 0.2%
MASERATI sont de 12 unités
OPEL sont en hausse de 17.2% à 3 053 unités pour une part de marché de 2.3%
PEUGEOT sont en hausse de 6.1% à 18 789 unités pour une part de marché de 14.2%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 37 537 unités en hausse de 5.7% pour une part de marché de 28.3%. Le groupe fait donc une performance inférieure à celle du marché et n'est devant le groupe Renault que pour 1 000 unités. Les ventes de Citroën sont en hausse avec une meilleure performance que Peugeot mais, malgré cela, la marque repasse à la quatrième position du marché derrière Dacia qui atteint 10.5% de part de marché sur le mois d'avril.
Voici le Top 20 mensuel :
Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :
Une performance à noter : la C5 X avec 676 unités fait jeu égal avec la Peugeot 408 sur le mois d'avril. Après des mois de forte hausse, le C5 Aircross accuse le coup en ce mois d'avril et sort du Top 20.
Voici les ventes de DS :
Il y a t’il une autre marque du groupe qui ait un DG à mi-temps ? Même Lancia semble avoir un meilleur avenir. Cette fusion est plus positive pour les marques italiennes…
Ca reste globalement difficile pour tout Stellantis. Comme si le tassement lié à l'effet de groupe (impression que tous les modeles se ressemblent) se produisait maintenant. La C4 pourrait/devrait faire beaucoup mieux. Un moteur nouveau ne suffit pas : il faut restyler.
La C5x n'est donc pas impactée par sa très chere (au propre comme au figuré) cousine 408.
Les deux cumulées n'arrivant pas à suivre l'Arkana, toutes se prevalant d'être un nouveau concept de Berline surélevée et faisant mieux que la 308 et la Megane aux oubliettes.
Ce choix de Citroën, Peugeot et Renault, n'est donc pas si déconnant comme le laissaient envisager les essayeurs de cette presse automobile conservatrice en dezinguent à tout-va, ce qui sort du seul schéma qu'ils connaissent.
Pour info ces pourfendeurs de la nouveauté n'ont jamais, en leurs temps, vus venir les Suv.
Merci Jeremy pour ces chiffres, le redressement arrive enfin pour Citroën.
Je suis juste surpris que le C5 Aircross ne décolle pas vraiment et reste modeste VS le vieillissant 3008.
Idem pour la C4 dont les ventes restent très faibles. Ce modèle a du potentiel, quel dommage. Quand est-ce que Citroen va s’en occuper vraiment? Nouveaux moteurs etc?
Ds va mieux et sauf erreur à immatriculé 24 DS9 en avril.
Vue hier à Madrid ce vehicule a véritablement de la classe.
Dans une conjoncture pas très favorable la hausse est bien venue