top of page
Photo du rédacteurJérémy

Bilan août 2024 - principaux marchés EUROPE


Comme d'habitude, une fois que les chiffres de vente des principaux marchés européens sont été publiés, voici une analyse qui permet une projection sur l'ensemble de l'Europe, les 7 marchés européens représentant environ 80% du marché. Une analyse importante puisque le mois d'août a été le signe de baisse des ventes en Europe et notamment pour Citroën.



C'est donc un mois d'août difficile qui s'est terminé pour les principaux marchés européens et notamment pour les marques de Stellantis comme nous allons le voir.

évolution des principaux marchés automobiles en europe en août 2024

En effet, avec près de 533 000 unités vendues dans les sept principaux marchés en Europe, les ventes se montrent en baisse de 19.36% perdant ainsi près de 130 000 voitures par rapport à août 2023, signe d'un net changement de cap pour le marché automobile. Tous les marchés sont en baisse mais pas au même niveau, la France et l'Allemagne affichant les plus fortes baisses tandis que le Royaume-Uni la réduit fortement.

Comme attendu, les ventes de Citroën sont en très forte baisse sur ce mois d'août, la marque enchaînant les mauvaises performances dans plusieurs marchés mais cette dernière parvient à faire mieux que Fiat dont les ventes sont quasiment réduites de moitié. Cependant, pas de quoi se réjouir, toutes les marques de Stellantis sont en forte baisse, l'enfer continue pour DS qui collectionne les mauvaise résultats avec encore une baisse de plus de 40% en août.

Les ventes des marques de stellantis par pays en europe en août 2024

Avec un peu plus de 37% des ventes réalisées en France, Citroën montre qu'elle est plus forte que les autres marques de Stellantis hors de ses frontières nationales même si le score se réduit avec Peugeot où la France pèse pour près de 42% des ventes totales. A noter que Fiat dépend de l'Italie et de l'Allemagne puisque ces deux pays représentent plus de 75% des ventes de la marque italienne sur ces sept marchés. Enfin, avec cette forte baisse, Citroën devrait passer nettement sous les 3% de part de marché au mois d'août en espérant que la marque se ressaisisse en septembre.


Pour info, voici les chiffres de ventes des marques de Stellantis sur les sept marchés européens analysés ici pour le mois d'août 2024 :

Les chiffres de ventes des marques de Stellantis en Europe en août 2024

684 vues11 commentaires

Posts similaires

Voir tout

11 commentaires


Nikki
Nikki
16 oct. 2024

This post was very insightful. Appreciate the depth! URL

J'aime

del42sa
19 sept. 2024

L'époque où les propos de Carlos Tavares pouvaient au moins être considérés comme une bouffée de bon sens dans le monde largement déraisonnable de l'automobile appartient désormais au passé. Son argument très peu convaincant en faveur de l'obligation des voitures électriques, simplement parce que Stellantis les propose et que peu de gens les achètent, montre son vrai visage.


Avec Carlos Tavares, le patron de Stellantis, on n'a jamais su où il en était. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un homme très intelligent et compétent, mais d'après ce qu'il dit - et fait en même temps - depuis des années, il a toujours été difficile de se faire une opinion claire de qui il est. S'agit-il d'un pragmatique qui…


J'aime

Fun Gecko
Fun Gecko
18 sept. 2024

Ne pas tirer de conclusions alarmistes d'après un mois de vente globalement mauvais pou toute les marques, non? En termes d'image par contre, Citroën doit reprendre l'ascendant sur sa production et livrer les véhicules aux clients qui les attendent; sinon la révolution du plan produit annoncée va virer au fiasco. La crédibilité de Stellantis est déjà sérieusement écornée avec la fiabilité médiocre de certains Puretech et le scandale des airsbags Takata. Ce serait dommage, car les C3 et C3 Aircross s'annoncent comme de vraies voitures de reconquête...


J'aime

Chris.08
Chris.08
17 sept. 2024

Par rapport à tous ces commentaires, je suis d'accord dans le sens où je ne vois pas trop où Stellantis va !??? 🤨

Et ils me font peur car je suis vraiment attaché à toutes ces marques.

C'est comme pour le Partner/Berlingo où ils avaient supprimé les moteurs thermiques et maintenant, ils sont de nouveau de retour !!! Ouf ! 😅

Pour la C3 4 ils faudraient pas qu'ils se loupent et là, pour le coup, je suis vraiment inquiet car sur le papier elle est vraiment extra (esthétique, prix de vente ...)

J'aime

oliete1967
oliete1967
17 sept. 2024

Dans le même temps, le Mondial de l'Automobile de Paris approche et Citroën n'a pas encore annoncé officiellement ce qu'elle y présentera. Renault, Dacia et Alpine ont parfaitement annoncé la couleur il y a au moins une semaine. Cela me semble être une moquerie à l'égard des clients, qui hésitent peut-être de très loin à s'y rendre ou non, en fonction de ce qu'ils présenteront. Et que DS gâche l'occasion de présenter la DS 8 et la SM Tribute est suicidaire. Personne ne comprend rien à Stellantis.


J'aime
Citrofan
Citrofan
17 sept. 2024
En réponse à

Il n’y a rien à comprendre à part💶💶💶💶💶💶 Et puis c’est tout ! 🥺

Voilà ce qui pourrait arriver à stellantis

« Derrière la grève historique chez Boeing, l'agonie d'un système qui a tout sacrifié aux profits des actionnaires »

Modifié
J'aime

Les actualités Citroën 

bottom of page