Les ventes de voitures neuves sont en hausse depuis 10 mois consécutifs maintenant ce qui impacte donc positivement les chiffres depuis le début de l'année. Ainsi, avec 698 929 unités, le marché automobile français affiche une hausse de 16.3% par rapport à 2022 même si cette hausse est trompeuse le marché étant très fortement impacté par la pénurie de composants l'année dernière.
Dans ce cadre, les ventes de :
ALFA ROMÉO sont de 1 470 unités pour une part de marché de 0.2%
CITROËN sont en baisse de 0.85% à 53 958 unités pour une part de marché de 7.7%
DS sont en hausse de 17.5% à 10 914 unités pour une part de marché de 1.6%
FIAT sont en baisse de 1% à 15 308 unités pour une part de marché de 2.2%
JEEP sont en baisse de 12.1% à 2 294 unités pour une part de marché de 0.3%
MASERATI sont de 52 unités
OPEL sont en hausse de 11.1% à 16 846 unités pour une part de marché de 2.4%
PEUGEOT sont en hausse de 8.2% à 108 012 unités pour une part de marché de 15.5%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 208 854 unités en hausse de .8% pour une part de marché de 29.9%. Avec une baisse des ventes durant trois mois sur les cinq passés depuis le début de l'année, les ventes de Citroën affichent finalement un bon niveau car elle pourraient être plus en baisse. Si le mois de juin est positif, Citroën pourrait donc finir le premier semestre sur une note positive ce qui, au vu des circonstances, est presque une bonne nouvelle.
Voici le Top 20 annuel :
Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :
Voici les ventes de DS :
Le DS 3 crossback rebaptisé DS 3 ne connaît pas le succès. Sans doute est-il trop cher. Personnellement il me plaît bien mais le gros cafouillage qui règne actuellement autour du moteur 40 v 136 cv chez Stellantis qui tarde à équiper ses modèles me fait retarder mon achat. Personne n'est capable dans le réseau DS de me dire si ce modèle en sera équipé et à quelle date.
Je ferai un article dans la journée pour vous expliquez les raisons de ces ventes et essayer de tracer des perspectives
Seul point de relative satisfaction est pour la C5X qui se défend correctement avec 2041 ventes VS 1520 de la vieillissante 508 ouf !
Pour le reste la C3 se maintient et grosse Inquiétude pour la C 4 qui se vend moins bien que la Megane électrique !
La vieille Megane se vend comme la C4 à 500 véhicules près.
J’espère que Citroen va réagir très vite car les clients partent ailleurs et le client a toujours raison….
Parcourant environ 800 kms par jour sur les routes et autoroutes de France, Benelux et Allemagne, je constate mois après mois la disparition assez alarmante dans la circulation globale, des modèles de notre marque préférée : Modèles vieillissants (C3 et C3 AIRCROSS), ligne discutable (C4 X), pas de break dans la gamme, tableau de bord repoussant (C4 et C4X)... Il va falloir une nouvelle fois réinventer CITROEN en évitant les erreurs de casting, sinon la disparition ce cette marque sera inévitable...
Je vois de plus en plus sur les routes, des Peugeot (les lignes plaisent vraiment) et surtout des nouvelles 308, notamment en version break (une vraie réussite esthétique) et de DACIA JOGGER au rapport volume prix esthétique intéressant ;…
Merci Jeremy,
Quelle tristesse de voir des chiffres aussi faibles pour Citroën.
Je commence à croire que la C4 avec ou sans X ne plaît pas au public français, quel dommage, il se vend presque 3X plus de 308.
Il est urgent pour Citroën de se poser les bonnes questions et si possible d’effectuer un restyling d’ampleur et d’accélérer l’arrivée des nouveaux moteurs.
Moi même j’ai envie d’acheter ce modele mais je n’achèterai pas l’ancien pure tech 130 ( assez bruyant sur la C4, mon beau-père a reçu la sienne et je la conduis de temps en temps) ni d’électrique car je fais essentiellement de la route.
J’attends donc le micro hybride s’il n’arrive pas trop tard, sinon je ferais…