C'est une nouvelle année qui s'annonce difficile pour la marché automobile français qui devrait conclure 2024 à un très faible niveau. Ainsi, 1 534 756 unités ont trouvé preneurs sur les 11 mois de l'année soit une baisse de 3.7% par rapport à l'année dernière ce qui pourrait amener le marché à 1.7 million d'unités bien loin de la barre des deux millions qu'il franchissait auparavant. Les véhicules électriques atteignent 17% sur le marché français depuis le début de l'année enregistrant une stagnation en réalité quand tout le marché baisse.
Dans ce cadre, les ventes de :
ABARTH sont de 1 364 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 8.3% à 3 780 unités
CITROËN sont en baisse de 12.6% à 103 735 unités pour une part de marché de 6.8%
DS sont en baisse de 24% à 16 708 unités pour une part de marché de 1.1%
FIAT sont en baisse de 15.3% à 30 714 unités pour une part de marché de 2%
JEEP sont en hausse de 58.4% à 10 662 unités pour une part de marché de 0.7%
MASERATI sont de 86 unités
OPEL sont en baisse de 3.2% à 38 351 unités pour une part de marché de 2.5%
PEUGEOT sont en baisse de 4.3% à 214 730 unités pour une part de marché de 14%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 420 251 unités en baisse de 7% pour une part de marché de 27.4% qui lui permet d'être leader des ventes devançant le groupe Renault de 2.7 points de part de marché. Le bon premier semestre de Citroën en France permet de compenser les fortes baisses subies depuis le mois de juillet en liaison avec l'absence de C3 et C3 Aircross mais ces dernières font baisser la marque de 12.6% au total pour une part de marché inférieure à 7%.
Voici le Top 20 annuel :
Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :
Voici les ventes de DS :
Sans jouer les Cassandre, je vous annonce pour la France une mauvaise année 2025, la situation politique n'étant pas prête à se dénouer avant juillet et plus, car dissolution le 7 juillet, je doute que les élections se tiennent dans la foulée et encore moins qu'elles donnent une perspective sereine aux français. Les plus gros acheteurs de véhicules neufs sont les seniors, ce n'est pas quand on commence à leur dire que leurs retraites ne seront pas réévaluées ou quand les agitations politicardes mettent en péril tout le système de retraite qu'ils vont se lancer dans des dépenses importantes.
Acheter un véhicule est un investissement ou un engagement important et durable, comme en plus entre les injonctions écologiques, les subvention…
On voit bien la tendance à la baisse de Clio et si au mois de novembre elle est en tête c’est grâce à la vente forcée !
La conjoncture de plus en plus difficile est la principale cause de la baisse des ventes automobile changer de véhicule et devenu la dernière des priorités
Curieux ce drapeau français frappé du double chevron alors que la marque - bien aidée par la funeste Europe - quitte le pays et mérite de moins en moins le nom de marque française. Cela va être de plus en plus difficile de rouler français à moins de passer chez ... Toyota.
Les ventes de DS sont pathétiques, la DS4 qui n'est déjà pas un grand succès et là, elle perd 31%...
La DS7 s'essouffle, la DS3 recule doucement, heureusement la DS8 arrive pour sauver cette marque...
Mieux vaut en rire
Avant que d'avoir à en pleurer.
Jeremy
Est ce que le C5 Aircross conservera les poignées rétractables ?