top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Bilan 10 mois 2024 - marché auto FRANCE


Les récentes baisses du marché automobile français l'entraîne négativement sur les dix premiers mois de l'année. Ainsi, ce sont 1 401 436 unités qui ont été vendues sur le marché français soit un recul de 2.7% par rapport à l'an passé. Les véhicules électriques, avec 238 629 unités, représentent 17% du marché automobile français soit un point de plus que l'an passé à même époque.


Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 1 284 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 8.3% à 3 413 unités pour une part de marché de 0.2%

  • CITROËN sont en baisse de 11.9% à 95 832 unités pour une part de marché de 6.8%

  • DS sont en baisse de 24.8% à 15 523 unités pour une part de marché de 1.1%

  • FIAT sont en baisse de 11.6% à 29 012 unités pour une part de marché de 2.1%

  • JEEP sont en hausse de 56.1% à 9 663 unités pour une part de marché de 0.7%

  • MASERATI sont de 76 unités

  • OPEL sont en baisse de 0.2% à 36 188 unités pour une part de marché de 2.6%

  • PEUGEOT sont en baisse de 4.6% à 196 875 unités pour une part de marché de 14%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 387 965 unités en baisse de 6.5% pour une part de marché de 27.7% ce qui lui permet d'être leader devant le groupe Renault dont la part de marché est de 24.7%, soit 3 points de moins que Stellantis, un écart nettement réduit par rapport aux années précédentes.


Les derniers mois sont fatals pour Citroën qui voit ses ventes baisser sur l'ensemble de l'année. Les causes sont connues, il s'agit principalement du fait du retard des livraisons de la nouvelle C3 et le recul du C3 Aircross dont l'ancienne génération est arrêtée depuis juillet. C'est donc une situation provisoire pour la marque qui est en passe d'être réglé pour les livraisons de la C3, celles-ci ont démarré en septembre en France avant de se poursuivre en octobre même si la France n'a pas pu être priorisé autant une nouvelle fois par rapport aux autres pays.


Les chiffres de ventes détaillés ne sont pas encore disponibles, j'actualiserai l'article dès qu'ils le seront.

358 vues9 commentaires

9 Comments


Citrofan
Citrofan
il y a une heure

Arrêtons et n’en rajoutons pas !

Citroën est depuis toujours (du temps de ma GS c’était déjà la cas) la tête de turc que ce soit blanc ou noir il y a toujours quelque chose à redire

Quand j’ai eu le soucis de la courroie sur ma C3, ça a été pris en garantie et dans le garage, il y avait plus de Peugeot avec ce problème de courroie que de Citroën!

Peugeot a les même moteurs gère le truc de la même façon et on entend que Citroën

En 45 ans de Citroën et au moins 25 ans a 2 voitures ou plus au foyer les seules pannes, voiture sur le bord de la route que j’ai eu c’es…


Like
Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 19 minutes
Replying to

Alors vas-y aussi parce que tu viens juste de dire la meme chose ! Tape puretoc sur gogole et c'est Peugeot qui sort en premier . La calimero " c'est pas Citroen c'est pas gentil" ca va 5mn. Tu dis preférer rester chez Citroen plutot que DS et 2 secondes plus tard tu sors que c'est les memes composants mais donc Citroen c'est mieux ?!! Schizo la.

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
il y a 11 heures

Je pense qu’il y a une erreur de marketing chez Citroën ..

L ancienne C3 arrêtée bien trop tôt….alors que ses ventes étaient encore

Hautes…..et la nouvelle C3 pas encore au point..et livrée au compte gouttes…avec du retard.

Une erreur très importante….d ou le manque de ventes.

Je viens de croiser ds Rouen une nouvelle R5 …..qui roule….et je n ai pas vu une seule nouvelle C3

Roulant…..

Like
Citrofan
Citrofan
il y a une heure
Replying to

Moi c’est le contraire pas vu de R5 mais vu une C3

Donc ça ne veut strictement rien dire!

Like

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
il y a 15 heures

Pour rejoindre la communication de Christian BROCHARD, sans une garantie de 8 ans ou 160 000 kms, comme PEUGEOT vient de la mettre en place sur sa gamme, le démarrage de la nouvelle C3 thermique va-t-être difficile, malgré le nouveau moteur et son prix compétitif, tant la réputation de ce moteur pure tech a infusé très négativement dans l'opinion publique, a tel point, que je connais de nombreuses personnes qui n'ont pourtant pas encore eu d'ennui, qui par prévention cherche à se débarrasser de leur C3 pure tech que personne ne veut acheter ou reprendre... il est bien évident que ces personnes ne franchiront par les portes des concessions CITROEN, sans parler de tous ceux qui ont-été touchés par le…

Like
Maxime Haal
Maxime Haal
il y a 14 heures
Replying to

Clairement, ça sera même un sacré frein pour l'ensemble du groupe. Les groupes de discussion ont ouvert la boite de pandore, les médias ont fait le reste. Résultat pas ou peu de demande en occasion, une côte qui s'effondre et des acheteurs réticents à l'idée d'investir dans le "moteur maudit" sur du neuf. :-/ L'erreur aura été de garder le nom Puretech pour le nouveau bloc à chaîne...

Un peu triste d'en être arrivé là, il y a une vingtaine d'années les Peugeot/Citroën avaient plutôt l'image de bagnoles indestructibles.

Like

Fun Gecko
Fun Gecko
il y a 16 heures

Inquiétant tout de même, pour une marque qui se lance dans un renouvellement historique. Les Berlingo thermiques ne vont pas être vendus longtemps, le restylage de la C4 est assez déstabilisant. Aie, aie, aie ...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
il y a 16 heures

Moteur Puretech et Airbag Takata, double effet kiss cool. Citroën est le seul à avoir eu cette catastrophique communication. Les autres sont moins touchés puisque quasiment sans Bashing.

Like
Michaël
Michaël
il y a 15 heures
Replying to

Il n'y a pas que le produit en cause, cela va faire + d'un trimestre que la fabrication des qq modelés encore au catalogue est réduite à la portion congrue.

Quand je pense qu'i y a pas si longtemps Citroën taillait des croupières à Peugeot... Cela a duré moins que les contributions !

Moins de 7% du marché quelle tristesse.

Et comme la situation économique Française n'est guère florissante.

Ce n'est pas du pessimisme mais un constat.

Like
bottom of page