top of page

[Mise à jour] Bilan 10 mois 2024 - marché auto FRANCE

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Les récentes baisses du marché automobile français l'entraîne négativement sur les dix premiers mois de l'année. Ainsi, ce sont 1 401 436 unités qui ont été vendues sur le marché français soit un recul de 2.7% par rapport à l'an passé. Les véhicules électriques, avec 238 629 unités, représentent 17% du marché automobile français soit un point de plus que l'an passé à même époque.


Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 1 284 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 8.3% à 3 413 unités pour une part de marché de 0.2%

  • CITROËN sont en baisse de 11.9% à 95 832 unités pour une part de marché de 6.8%

  • DS sont en baisse de 24.8% à 15 523 unités pour une part de marché de 1.1%

  • FIAT sont en baisse de 11.6% à 29 012 unités pour une part de marché de 2.1%

  • JEEP sont en hausse de 56.1% à 9 663 unités pour une part de marché de 0.7%

  • MASERATI sont de 76 unités

  • OPEL sont en baisse de 0.2% à 36 188 unités pour une part de marché de 2.6%

  • PEUGEOT sont en baisse de 4.6% à 196 875 unités pour une part de marché de 14%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 387 965 unités en baisse de 6.5% pour une part de marché de 27.7% ce qui lui permet d'être leader devant le groupe Renault dont la part de marché est de 24.7%, soit 3 points de moins que Stellantis, un écart nettement réduit par rapport aux années précédentes.


Les derniers mois sont fatals pour Citroën qui voit ses ventes baisser sur l'ensemble de l'année. Les causes sont connues, il s'agit principalement du fait du retard des livraisons de la nouvelle C3 et le recul du C3 Aircross dont l'ancienne génération est arrêtée depuis juillet. C'est donc une situation provisoire pour la marque qui est en passe d'être réglé pour les livraisons de la C3, celles-ci ont démarré en septembre en France avant de se poursuivre en octobre même si la France n'a pas pu être priorisé autant une nouvelle fois par rapport aux autres pays.


 

Quelques jours après les premiers chiffres de ventes, voici donc le détail des ventes par modèle ainsi que pour Citroën et DS. Une petite précision auparavant : il est difficile d'avoir les chiffres précis de C3 entre l'ancienne génération, la nouvelle et la version électrique qui sont trois chiffres différents sans compter les ventes à particuliers et utilitaires. Aussi, pour ne pas indiquer de chiffres mauvais, j'ai décidé de ne pas les donner.


Voici le Top 20 annuel :

Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :



782 vues23 commentaires

Posts similaires

Voir tout

23 Comments


Masterboy
Nov 04, 2024

Citroën souffre depuis l’arrivée de Tavares. Et aucun signe de reprise …


Like

Jol
Nov 02, 2024

CITROËN en baisse de 11.9% et DS en baisse de 24.8%, dans un marché qui baisse de 2% c'est plutôt très négatif, malgré les livraisons cumulées de eC3 en septembre et octobre, les soldes de C3 et C3 Aircross et les portes ouvertes qui étaient des succès chaque mois.

Peugeot recule moins mais recule plus que la baisse du marché, Stellantis se classe devant Renault qui comprend ALpine, Dacia et Renault alors que Stellantis c'est ABARTH,

ALFA ROMÉO, CITROËN, DS , FIAT, JEEP, MASERATI, OPEL, PEUGEOT. La seule marque qui ne baisse pas c'est Jeep qui a des ventes confidentielles.

Edited
Like
Jol
Nov 03, 2024
Replying to

Il y a eu des portes ouvertes au printemps, il va falloir songer à les livrer, pensez à mon petit père qui a commandé sa C3 thermique en début d'année et qui finit par annuler sa commande, sans parler du plus jeune qui prend bientôt livraison de son Toyota diesel dans la configuration de son choix alors que c'était impossible chez Citroën ou des délais élastiques

Edited
Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Nov 02, 2024

Ce qui me fait peur, c'est que les nouvelle C3 sont des Suv, alors que précédemment, il y avait une berline et un... Suv, qui c'est nettement moins bien vendu. Les 208, Corsa, Clio, 500, Polo, Ibisa, Yaris et autres sont toutes des berlines hors la Steepway. J'espère que Citroën a coché la bonne case, car si elle ne fait que rafler les clients Dacia, il y a du mouron à se faire.

Like
Jol
Nov 02, 2024
Replying to

je suis assez optimiste pour la C3 pour un usage seconde voiture en électrique, je suis monté dedans et fais quelques kilomètres en passager avant, pour le segment, on a vraiment une impression de place à l'intérieur, surtout comparé à une 208 ou ses clones. En revanche, par rapport à une Clio, thermique, je trouve que l'intérieur et la ligne font plus cossues et donc sont plus à même de séduire les couples et les jeunes qui veulent un petit véhicule principal, en plus, C3 comme toute la gamme Stellantis est doté du sulfureux 3 cylindres.

Edited
Like

Citrofan
Citrofan
Nov 02, 2024

Arrêtons et n’en rajoutons pas !

Citroën est depuis toujours (du temps de ma GS c’était déjà la cas) la tête de turc que ce soit blanc ou noir il y a toujours quelque chose à redire

Quand j’ai eu le soucis de la courroie sur ma C3, ça a été pris en garantie et dans le garage, il y avait plus de Peugeot avec ce problème de courroie que de Citroën!

Peugeot a les même moteurs gère le truc de la même façon et on entend que Citroën

En 45 ans de Citroën et au moins 25 ans a 2 voitures ou plus au foyer les seules pannes, voiture sur le bord de la route que j’ai eu c’es…


Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Nov 04, 2024
Replying to

M Jol toujours apte à descendre Citroën. Pour info, la fiabilisation des moteurs dans la groupe vient de l'excellence de l'usine de Trémery et ne vous en déplaise cette usine n'est pas une usine Peugeot, mais une Citroën.

Le projet de l'usine de Trémery a été lancé dans les années 1960, par Citroën. Sa

construction a débuté en 1967 et l'usine a été inaugurée en 1969. D'ailleurs, au moment du rachat par Peugeot, cette usine de Trémery fabriquait les moteurs essence et diesel Citroën Gutenberg M20/616, issus de celui de la DS, mais fortement remaniés et tout en aluminium, qui équipaient les CX. Cette usine, était alimentée par la Fonderie d'aluminium Citroën de Charleville-Mézières dont les travaux commencèrent en 1971…


Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Nov 01, 2024

Je pense qu’il y a une erreur de marketing chez Citroën ..

L ancienne C3 arrêtée bien trop tôt….alors que ses ventes étaient encore

Hautes…..et la nouvelle C3 pas encore au point..et livrée au compte gouttes…avec du retard.

Une erreur très importante….d ou le manque de ventes.

Je viens de croiser ds Rouen une nouvelle R5 …..qui roule….et je n ai pas vu une seule nouvelle C3

Roulant…..

Like
Esteban
Esteban
Nov 02, 2024
Replying to

Moi j'en ai vu 3 en région parisienne et une dans le Cantal.

Pas encore de R5

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page