C'est indéniablement un double succès que cet Citroën AMI ! Succès commercial d'abord avec plus de 14 000 commandes qui pousse Citroën à proposer AMI dans d'autres marchés non prévus au départ mais aussi succès d'image puisque AMI est adopté par les jeunes et elle change l'image de Citroën auprès de cette catégorie. Ceci pousse Citroën à poursuivre le développement d'AMI avec quelques nouveautés qui devraient poursuivre et développer ce beau succès.
Citroën Buggy : Vers une commercialisation cette année ?
Présenté fin décembre en guise de cadeau de Noël par Citroën, le concept My AMI Buggy a rencontré un grand succès médiatique et critique avec cette déclinaison plus fun d'AMI. Voulu comme une voiture de plage, My AMI Buggy concept retire ses portes, s'équipe de roues de quad et adopte de nouveaux éléments pratiques et simples qui améliorent la vie au quotidien.
Après ce beau succès, il semble que Citroën souhaite bel et bien proposer une version d'AMI dérivée très étroitement du concept Buggy qui pourrait voir le jour dès cette année. Si l'absence de portes est, vraisemblablement à oublier, les éléments tels que les mousses de sièges, les décorations intérieures ou les roues type boue sont à même de se retrouver proposer en option voire via une version typée fun.
Une version plus chère en vue ?
Grâce à son tarif ultra compétitif, AMI a su séduire nombre de familles qui ont préféré l'acheter pour leurs ados afin d'avoir davantage de sécurité que des scooters par ex. Néanmoins, les jeunes ne sont que 42% des utilisateurs et AMi est souvent utiliser pour d'autres membres de la famille voire, même, acheter en plus pour les déplacements urbains uniquement. Et certains consommateurs peuvent regretter le côté ultra dépouillé d'AMI, ce même côté qui a permis un prix si compétitif, et sont aptes à mettre plus d'argent pour bénéficier d'équipements plus moderne ou d'un confort amélioré. Citroën se laisserait-il tentait de proposer une version plus cossu pour répondre aux besoins de cette clientèle ?
Une AMI à 80 KM/h toujours non mais...
Au dernier Consumer Electronic Show, AMI fait tourner les têtes sur le stand Stellantis mais également dans les rues de Las Vegas puisque l'équipementier Valeo, dont le moteur équipe AMI, en a apporter un exemplaire avec une particularité : elle roule à 80 km/h. Cette demande est régulièrement faite et AMI serait tout à fait capable d'aller jusqu'à cette vitesse puisque Valéo indique n'avoir fait aucune modification sur le moteur pour son AMI roulant à 80 km/h, les modifications portent uniquement sur le logiciel.
Néanmoins, une version à 80 km/h pour la Citroën AMI n'est, à ce stade, pas au programme car elle nécessiterait de passer le permis B1 et elle perdrait ainsi la conduite sans permis qui constitue un avantage certain pour toucher un public, au final, pas si nombreux que cela puisque les constructeurs de voitures sans permis quittent, petit à petit, ce segment des quadricycles lourds.
Cependant, il se pourrait quand même qu'une version 80km/h d'AMI soit disponible...aux États-Unis puisqu'il semble que Stellantis envisage de proposer AMI sur le marché américain dans une version badgée Chrysler...C'est ici que les éléments commencent à faire sens : une version 80 km/h développée pour davantage de marchés permettraient de réduire les investissements, de répondre à la demande d'une partie de la clientèle souhaitant une version plus haut de gamme d'AMI quitte à dépenser plus et de proposer une remplaçante de la C1 offrant suffisamment de prestations proche pour ne pas avoir à développer un modèle spécifique dont on sait combien la rentabilité est difficile.
En conclusion, s'il est évident que Citroën va proposer, dans les prochains mois, une version plus fun d'AMi qui reprendra certains éléments du concept My AMI Buggy, il n'est pas certain qu'une version plus chère et à 80 km/h d'AMi soit proposée. A ce stade, au vu des infos disponibles, Citroën ne travaille pas sur une version à 80 km/h mais sur une version améliorée et plus chère pour répondre aux demandes d'une partie de la clientèle. Citroën a toujours été très pragmatique avec AMI et elle continuera de le faire mais la marque doit aussi penser et préparer l'avenir puisque des concurrentes arrivent et nul doute que les consommateurs cèderaient à leurs appels si AMI ne va dans le sens de leurs besoins.
j’espère que la version 80km/h verra le jour. Elle correspond totalement à mon besoin de mobilité !! 👍🏼 merci à Valeo d’avoir démontré sa faisabilité 👏
@ Jérémy. Tu as cité dans l'article que Stellantis va proposer un petit Quadricycle chez Chrysler, mais ce sera que pour le marché américain ou également en Europe ?
Il semblerait que l'utilisation d'AMI ne soit pas réservée uniquement aux centres-villes, mais une part importante des utilisateurs l'utilisent aussi sur le réseau secondaires. De nombreuses vidéos en attestent d'ailleurs, car il est vrai qu'AMI roule presqu'aussi vite en côte, que sur le plat.
Citroën serait bien inspiré, de proposer une version 80 km/h, car de plus en plus d'utilisateurs débrident son moteur, certaines AMI approchent déjà les 70 km/h. Citroën ne doit pas laisser faire, car ces modifications sauvages, peuvent en altérer la fiabilité, et potentiellement, ternir l'image d'AMI. D'où la nécessité, de cette version optimisée par le constructeur, et une manière de satisfaire aussi, les utilisateurs des microvoitures classiques. Citroën pourra se permettre de proposer une finition supérieure,…
La renault twizy l'a bien passé pour le modèle à 80 km/h à 11 800€. Vendu à moins de 10 000 € avec les bons renforts et la finition, Ami ce vendra certainement pour nos routes de campagnes aussi bien que le modèle de base, elle sera toujours la mieux placé des micros voitures.
Nous avons bien vendu la 2 Cv que certain appelle le voiture en papier.
La version 80 km/h est incontournable pour Ami, où ce sont les reprogrammateurs, puisque le message de Valeo est claire, le moteur sans modification le peu hors logiciel. Ils vont donc s'en occuper si ce n'est Citroën qui franchi le pas, mais avec tous les risques que cela représentent, comme pour les Ligiers ou autres, qui dans le monde rurale ou j'habite, roulent toutes à plus de 70 km/h.
Nos habitations ce trouvent entre 8 et 20 km de village pour le reaprovisionement, beaucoup de ces micro voitures circulent, conduitent par des retraités ou des jeunes ayant perdu le petit carré roses. Avec Ami, Citroën à 3 longueurs d'avance, il faut qu'il réagisse rapidement. Pourquoi pas la fabriquer en France…