Le marché automobile est aussi victime de mode et, régulièrement, ce nouvelles catégories se créent puis disparaisse à mesure que d'autres types de véhicules les remplacent. Il en est ainsi des monospaces qui ont été les rois des ventes pendant plusieurs années avant de connaître un déclin inexorable face à la ruée des consommateurs sur les SUV. Cela n'est pas sans conséquence sur la gamme Citroën qui, à compter de début juillet, ne proposera plus de monospace.
Retour sur une saga, qui a débuté il y a près de trente ans avec le lancement en 1994 de l’Evasion offrant 7 vraies places et se distinguant par ses portes latérales coulissantes. Restylé en 1998, il quittera la gamme en 2002 après plus de 120 000 ventes. Il laissera la place à C8, plus volumineux, qui opère une montée en gamme à tous les niveaux et qui sera commercialisé jusqu’en juin 2014 après plus de 150 000 ventes.
Le « phénomène » monospace prend son essor en 1998 avec la présentation de Xsara Picasso qui sera produit entre 1999 et 2012. C’est ce modèle qui fera entrer le segment des monospaces dans une nouvelle dimension. Sa ligne arrondie entièrement nouvelle, son habitabilité et sa modularité exceptionnelles avec trois vrais sièges de taille identique à l’arrière, coulissants et modulables indépendamment les uns des autres, font mouche sur ce segment. Dès sa première année de commercialisation il sera vendu à 180 000 exemplaires. Grâce aux évolutions apportées au cours de la vie de ce véhicule, ce modèle star aura fidélisé et conquis un large public avec plus de 1 760 000 ventes mondiales.
En 2006, C4 Picasso fait son entrée à la gamme avec une version longue 7 places inédite, puis une version courte 5 places qui la rejoindra en 2007, dont la production s’arrêtera en 2020 sous le nom de C4 SpaceTourer. Ce monospace bouscule le segment avec son style plus dynamique arborant un avant incisif et un capot plongeant, inspiré de la berline éponyme, et sa revisite de l’accès aux commandes qui se fait désormais au volant – exit la console de bord – ce qui a pour avantage de libérer de l’espace pour quatre rangements sur la planche de bord et un autre central réfrigéré. Plus imposant en termes de dimensions, l’espace aux coudes et aux jambes est de fait plus important. Il offre également le volume de coffre le plus généreux du segment. Concentré de technologies il est équipé de la suspension pneumatique, de vitres feuilletées, de la climatisation automatique quadri-zones, du détecteur de qualité d’air, d’écrans vidéo intégrés dans les appuie-têtes ou encore d’un système HiFi 8 haut-parleurs et d’un lecteur mp3.
L’année 2007 marque l’apogée des monospaces. Pour Citroën c’est un pic des ventes de ses deux monospaces Xsara Picasso (115 000) et C4 Picasso (215 000) qui démontre à quel point le monospace devient une tendance répondant à un mode vie. Entre 2006 et 2013, se seront écoulées 891 000 unités de C4 Picasso.
En 2009, C3 Picasso, « La Space Box » de Citroën, rejoint C4 Picasso venant ainsi enrichir la gamme des monospaces. Une apparition remarquée pour ce petit monospace cubique plein d’idées et spacieux malgré ses dimensions compactes puisqu’il offre un volume de coffre de 500 litres. C3 Picasso cessera d’être produit en 2019, après 657 807 véhicules assemblés sur les chaînes de montage de l’usine slovaque de Trnava.
La génération actuelle a été lancée en 2013 et représente 732 000 véhicules vendus. Malgré l’offensive SUV, les ventes se sont avérées stables entre 2014 et 2017 soutenant un rythme d’environ 120 000 ventes par an jusqu’à l’arrivée de C5 Aircross et l’arrêt de la version compacte 5 places.
Grand C4 SpaceTourer présente encore aujourd’hui un design moderne très attractif et valorisant. Restylé en 2016, il aura séduit 352 243 clients dans le monde et aura su se différencier par son confort de suspension inégalé, son esprit loft avec le Pack Lounge très apprécié (sièges avant massants, siège passager avant avec fonction confort étendu et appuie-têtes relax conducteur et passager), son empattement de 2 840 mm pour un espace à bord de tout premier ordre (bel espace aux genoux), sa modularité exemplaire (2 sièges escamotables, 3 sièges indépendants de même largeur, mise en tablette des sièges passager, un volume de coffre au meilleur niveau pouvant passer de 575 à 645 litres en reculant le rang 2), ses rangements astucieux dont celui éclairé au centre de la planche de bord, sa surface vitrée de référence supérieure à 5 m² avec notamment son parebrise panoramique assurant une belle visibilité ¾ avant et son toit panoramique, ses diverses possibilités de personnalisation (4 ambiances intérieures au choix avec des tissus et des cuirs de qualité). Son offre technologique complète a également grandement contribué au bien-être de ses occupants : écran tactile 12’’, navigation connectée TomTom Citroën Connect Nav, fonction Mirror Screen, Vision 360, Système Actif de Surveillance d’Angle Mort, Active Safety Brake, etc.
C'est donc la fin d'une des plus grandes sagas à succès de Citroën qui transmet le flambeau aux SUV de la gamme en leur transmettant ses gênes puisqu'ils sont parmi les plus habitables et modulables. La fin des monospace ne veut pas dire la fin des véhicules familiaux pour Citroën qui peut compter, au delà des seuls SUV, sur les ludospaces tels que le Berlingo.
C'est vraiment décevant de la part de Citroën . Pour ma part , j'ai eu 2 Xsara Picasso , puis 2 grand C4 1r génération et enfin 2 C4 dernière génération . Mon actuel s'appelle Spacetourer.
Je n'aime pas les SUV ... Je ne sais pas sur quoi je vais me tourner quand je voudrais changer mon C4 spacetourer. On verra bien d'ici là . Mais gardez un peu d'originalité Messieurs dames de chez Citroën .....
le Citroen C4 ST est dimensionné en 4,60m x h 1,64 et empattement 2,84m- il est le quasi jumeau du 5008 Peugeot en 4,64m x h 1,65 ; Citroen en a vendu 18 000 en 2021 et le 5008 a égalé le C5 Ac (78 000) mais décline un peu en 2022 .
Renault continue de vendre des grands Scénic, mais c'est le moche Arkana qui progresse .
Peut-on en conclure que l'effet nouveauté est prépondérant sur le style Monospace ou SUV ?
à cela je réponds OUI !
et comme @Jules, je pense que le Monospace a un avenir si l'on considère que le Hyundai ioniq 5 en 4,63m x h 1,61m en est proche avec de surcroit son…
j’ai été l’heureux propriétaire d´un xsara Picasso et un C4 Picasso. deux voitures à vivre. la place à l’intérieur, la visibilité, la fonctionnalité.… Citroën avait réussi son coup en developant un savoir faire pour les véhicules destinés aux familles. le chariot accroché dans le coffre, les multiples rangements,… je trouve que Citroën ne propose plus de véhicules aussi accueiliant. je ne peux pas croire qu’on laisse tout reposer sur une camionnette ou le berlingo. Si les dirigeants de Citroën nous lisent, ils faut leurs dire que les parents de +3 enfants veulent aussi des véhicules au design flatteur et pas des utilitaires aménagés. en tout cas, pour moi le monospace n’a pas dit son dernier mot, au vu des derniers…
Difficile de ne pas supposer, que les constructeurs, et particulièrement Citroën, concentrent, leurs investissements, sur des véhicules "tendance", générateurs de valeur ajoutée.
Difficile aussi, de ne pas tenir compte du vieillissement de la population des pays occidentaux, qui ne cesse de croitre. Ainsi, un rapport croisé entre l'Insee, et le COR (Comité orientation des retraites), publié fin 2021, a revu ses projections, en ce sens. Le rapport cible dorénavant, le nombre d'habitants de notre pays, à 68.7 millions en 2060, proche de l'actuel, 67.7 millions. Quant à l'occupation moyenne d'une voiture, il était déjà de 1.7 personne, dans un rapport Futura Sciences, en 1998! Et cet indice, marque une tendance à la baisse, lié entre autres choses, à la multiplication…
J'aimerai bien savoir quel véhicule citroen aujourd'hui peut être décrit comme familiale, à part les Ludospaces et le Jumpy.
Alors que depuis le début, Citroen a proposé des Berlines 8 places, AC4, AC6, Rosalie, Traction, Ds, CX puis fin, le rideaux tombe, à part quelques XM heuliez. . Enfin le Picasso revient en 7 places, qui malgré un franc succès disparaît en 2022. Ou est le successeur qui ne soit pas une camionnette, vous devinez pas... Le 5008,, étonnant, un Peugeot, vous avez dit Bizarre comme c'est Bizarre.
Imaginons, qu'un carrossier attrape une C5x et lui ajoute une jolie banquette supplémentaire avec 2 places à l'arrière pour les familles avec 4 enfants.
Encore un rêve..
Heureusement j'ai encore ma Traction…