Citroën fait un nouvel élan sur le segment en plein essor des petits SUV, cette fois sous la forme du tout nouveau C3 Aircross qui débarque en Australie ce mois-ci, au prix de 32 990 $ avant les frais de livraison.
Suite à la réponse locale plutôt terne au C4 Cactus , qui est arrivé depuis six ou sept ans sur les côtes australiennes, le constructeur français, réputé pour ses designs audacieux et décalés, a lancé un autre crossover distinctif, bien que plus modéré.Le C3 Aircross remplace le petit monospace C3 Picasso sortant qui n’a jamais été vendu en Australie, dans le but d’apporter la polyvalence et le côté pratique à un véhicule plus esthétique. Il s’agit pour l’essentiel d’une version réhaussée du modèle C3 à hayon tout en partageant ses fondements avec l’ Opel Crossland X proposée à l’étranger.
Nous avons essayé le nouveau SUV français sur plusieurs routes entre Sydney et Scarborough en Nouvelle-Galles du Sud, y compris une traversée du parc national royal couvrant tous les types de revêtements routiers et de situations de circulation.
La conduite :
Les versions locales du C3 Aircross sont alimentées par le même moteur essence turbo à trois cylindres de 1,2 litre que la C3 à hayon et une gamme d'autres modèles Peugeot / Citroën, notamment les C4 Cactus, Peugeot 208 , 2008 et 308 associé, ici, à la boîte EAT 6.
Comme sa soeur C3, le C3 Aircross est percutant dans les gammes basse et moyenne, parfait pour les trajets urbains où ce véhicule est susceptible de passer la plupart de son temps.
Avoir un couple maximal juste au-dessus d'un ralenti rend la progression plus facile, sans effort, et, à la manière typique d'un trois cylindres, il existe une note de moteur pleine de caractère qui fait la différence par rapport à la plupart des concurrents.
Nous avons été très impressionnés par le raffinement du moteur, quelle que soit la vitesse, sans jamais paraître grossier, même à plein régime, en cas de forte accélération si vous devez faire un dépassement rapide sur autoroute.
Le C3 Aircross est plus lours de 100 kg de plus que la berline C3 et vous pouvez vraiment le sentir lorsque vous accélérez. Là où la berline C3 est vive, le C3 Aircross est un peu léthargique, ce qui signifie que les dépassements sur les autoroutes nécessitent un peu plus de planification.
Citroën revendique un temps officiel de 10,6 secondes , soit une vitesse maximale de 183 km / h . Bien que cette dernière semble en grande partie hors de propos pour le marché australien compte tenu de nos limitations de vitesse strictement réglementées, le chiffre d'accélération correspond certainement à la sensation du «siège du passager» en ce sens que ce n'est pas très rapide.
Les changements de vitesse de la boîte automatique à six vitesses étaient assez bons, cependant, et une amélioration notable par rapport aux produits Citroën antérieurs avec la même transmission. Le démarrage est assez facile et il n’y a aucune de ces saccades du premier au deuxième et du deuxième au troisième comme nous l’avons déjà noté avec le C3 et le C4 sortant.
En ce qui concerne la conduite et la maniabilité, le C3 Aircross est un changement rafraîchissant par rapport à la concurrence plus large, restant fidèle à la priorité accordée par Citroën au confort plutôt qu'à la sportivité. Beaucoup de rivaux du segment tentent de créer une dynamique semblable à celle d'une berline au détriment du confort de conduite, et le C3 Aircross fait tout l'inverse. Le C3 Aircross est un joli petit véhicule, il conduit plus comme un SUV à l'ancienne. Vous êtes assis haut, il est moelleux et doux sur les bosses et le roulis dans les virages est plus prononcé.
Qu'il s'agisse des routes urbaines inégales de Sydney ou des tronçons d'autoroutes lisses, le C3 Aircross était confortable, silencieux et inoffensif. Parlant de silence, le groupe motopropulseur est très silencieux, même sous charge, et l’isolation du bruit de la route et du vent était plutôt bonne. Les sièges avant de la C3, qui ressemblent à une chaise, ont également séduit par leur confort sur les longues distances, leur bon soutien pour le dos et les cuisses, ainsi qu'un réglage correct pour le conducteur afin que vous puissiez trouver la position de conduite idéale.
La visibilité est également excellente, grâce à la grande surface vitrée, sauf pour la lunette arrière qui est un peu maigre. La surveillance des angles morts et une caméra de recul de bonne qualité de série permettent toutefois de contrer toute bizarrerie de visibilité au-dessus de l'épaule.
En ce qui concerne la consommation de carburant, nous avons constaté que l’ordinateur de bord du C3 Aircross affichait une moyenne allant de 7 L / 100 km, bien que notre boucle de conduite était axée sur la conduite sur autoroute.
Citroen revendique officiellement 6,6 L / 100 km et 149 g / km de CO2 sur le cycle combiné, et nous dirions que des trajets réguliers sur des autoroutes urbaines avec une limitation de vitesse de 80 km / h vous rapprocheraient beaucoup de ce chiffre. Avec un 45L réservoir de carburant , vous pouvez vous attendre à une autonomie de 550-600km par remplissage.
Nous avons été surpris de voir le stop and start supprimé des modèles locaux, car il est inclus avec d’autres produits Peugeot / Citroën équipés du même moteur. La ligne officielle de Citroën est que la priorité est actuellement donné à l’Europe compte tenu de la mise en œuvre récente de réglementations plus strictes en matière de carburant et d’émissions, et est également plus onéreuse. Certains se réjouiront de la suppression de la technologie, mais il est dommage que l’Australie n’obtienne pas la version haute technologie et plus efficace du moteur disponible pour les autres marchés.
Passons maintenant au design et à l'intérieur. Comme ses collègues, le C3 Aircross arbore une esthétique extérieure distinctive avec des phares à deux niveaux bien que vous ne retrouviez aucun des Airbumps caractéristiques. Si vous enlevez les pare-chocs en plastique noir et les barres de toit, vous pourriez le prendre pour la berline C3, bien que les unités de tôlerie et d'éclairage soient uniques, en dépit de leurs similitudes de conception.
Le C3 Aircross semble assez haut et étroit, ce qui le rend un peu gênant par l'arrière. La seule conception de jante en alliage diamantée de 17 pouces est proposée localement, mais vous pouvez ajouter une touche de couleur en fonction de la finition extérieure et du pack de couleurs de votre choix.
En parlant de couleurs, il y a cinq peintures extérieures disponibles et chacune reçoit un paquet de couleurs correspondant. Le blanc naturel est la seule finition standard livrée de série avec un ensemble de toit noir et de couleur orange, avec des accents oranges appliqués sur le pourtour du phare, les chapeaux de centre de roue, les rétroviseurs, les barres de toit et la custode arrière.
Les couleurs rouge passion, sable, noir et bleu demandent 595 $ , et sont livrés avec des paquets de couleurs argent, orange, argent et blanc. La gamme de couleurs a été choisie sur la base du vote du public émis par Citroën l’année dernière , et les choix rationalisés impliquent moins de complexité pour les actions.
En entrant à l'intérieur, vous remarquerez une fois de plus la forte ressemblance avec la berline C3, mais la ligne de toit plus haute crée une sensation d'espace amélioré et de légèreté dans la cabine de l'Aircross. La qualité perçue est un peu aléatoire, avec la majorité des surfaces finies dans les mêmes plastiques dures et rugueux que la berline, bien que ce soit plutôt un ennui dans un SUV à 33 000 $, surtout quand on le compare à ceux de Subaru XV et Toyota C-HR qui sont beaucoup plus haut de gamme.
Le cockpit est également un peu terne par rapport à la conception colorée de l’extérieur, avec une seule palette de couleurs intérieure disponible - bien que le tissu gris «mica» soit agréable et confortable. Comme cela a tendance à être la norme avec les voitures françaises, il y a aussi quelques problèmes d'ergonomie et de praticité. Il y a peu de rangement à l'avant, avec des bacs de porte décents et un porte-bouteille unique entre les sièges avant, le seul endroit où ranger vos affaires.
Le chargeur de téléphone sans fil de série des modèles australiens supprime les deux porte-gobelets qui se trouveraient normalement sous la colonne centrale. De plus, il n'y a pas d'accoudoir central ni de bac de rangement entre les sièges avant. Un peu plus loin sur le tableau de bord se trouve un écran tactile de 7,0 pouces, qui contient une grande partie des fonctions intérieures du véhicule, comme c'est le cas pour le PSA. La navigation par satellite intégrée est de série, de même que Apple CarPlay et Android Auto. Nous ne sommes toujours pas convaincus que les commandes de climatisation soient intégrées à l'écran tactile, ce qui peut être fastidieux à utiliser en déplacement et supprime le fonctionnement en une touche de fonctions telles que la recirculation de l'air. Le processus peut sembler simple, mais le manque de boutons physiques peut affecter la précision en déplacement. Vous pouvez donc souvent vous retrouver en train de manquer le bouton ou de cliquer sur le mauvais.
En vous déplaçant vers l'arrière, il y a moins de commodités que vous ne le souhaitez. Les passagers arrière ne reçoivent pas d'aération ni d'accoudoir central rabattable, contrairement à ce que l'on pourrait trouver sur certains concurrents, et la place pour les jambes est un peu juste. L'espace est bon, cependant, et les sièges eux-mêmes sont assez confortables. Assurez-vous simplement que vos amis ne sont pas si grands.
Derrière la deuxième rangée se trouve un coffre de 410L , qui se situe à l'extrémité supérieure du segment. Le plancher du coffre est réglable pour maximiser la capacité ou minimiser la seuil de chargement, tandis que le volume augmente à un maximum de 1289L avec les sièges arrières repliés. Si vous avez le plancher du coffre dans sa position la plus haute, la baie de chargement est plutôt plate, offrant un côté pratique comme un fourgon lorsque vous devez transporter des objets plus volumineux tels que des meubles.
De retour au siège du conducteur, le C3 Aircross intègre de série un certain nombre de technologies d'assistance à la conduite et de sécurité active, notamment le freinage d'urgence autonome à basse vitesse (jusqu'à 30 km / h), la surveillance des angles morts, l'avertisseur de sortie de voie, l'aide au démarrage en pente, alerte de surveillance de l’attention du conducteur, assistant de stationnement automatisé, et reconnaissance des panneaux de vitesse.
Citroën n’a pas tardé à souligner le manque d’options lors du lancement, même s’il n’existe pas d’éléments comme des revêtements intérieurs alternatifs et un toit ouvrant panoramique motorisé. Cependant, il y aura une variante Launch Edition qui comprend une palette de couleurs unique à l'intérieur et à l'extérieur et un toit ouvrant panoramique pour le même ticket à 32 990 $ que la spécification standard «Shine», bien que cette version ne soit limitée qu'à 20 unités à l' échelle nationale.
Pour conclure, le C3 Aircross est un choix à gauche dans un segment très disputé, mais ne fait que peu de choses pour se séparer de son apparence unique. Il fait un bon travail en offrant une conduite confortable et silencieuse, mais manque du raffinement de nombreux rivaux en termes d’ambiance de cabine et de confort. A 32 990 $, ce n’est pas une bonne affaire non plus car la concurrence est vive.
Si vous êtes un inconditionnel des voitures de Citroën ou de la voiture française et que vous souhaitez un crossover mignon, confortable et facile à vivre, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil, en particulier si vous pouvez mettre la main sur l'un des ces éditions de lancement.
Source :
Comments