Avec 1.73 million d'unités, le marché automobile chinois a connu une hausse de 8.8% en Août soit la plus forte hausse depuis 2018.
Le Groupe PSA n'en profite pas pour autant puisque l'ensemble de ses marques connaît, une nouvelle fois, des baisses catastrophiques. Maigre consolation : Le Citroën C5 Aircross est, pour le quatrième mois consécutifs, la meilleure vente de Citroën et du Groupe PSA.
CITROËN :
2. PEUGEOT :
3. DS :
Et malgré ces résultats plus que pathétiques, la Chine est encore et toujours privilégié dans le Groupe PSA. De plus en plus de projets sont développés quasi uniquement sur place. Des modèles mondiaux ne seront fabriqués qu'en Chine. Autant dire que ce sera du quasi 100% export.
Et il faut se réjouir du succès de PSA. Mais à quel prix!
@masterboy
Je répondrais qu'ils sont frileux et peu solidaires !
Après, je ne sais quels sont les pays européens dont la balance commerciale avec la Chine est positive avec la Chine, ce qui expliquerait sans doute, cette "retenue" (indécente selon moi) à protéger l'Europe via des barrières douanières.
A se demander si cela vaut la peine de rester en Chine!
Les chinois privilégient leur production nationale pour les segments généralistes (même VW voit ses ventes diminuer fortement alors que c'était un acteur majeur depuis longtemps).
Seules les marques premium allemandes tirent leur épingle du jeu, car elles ne sont pas encore concurrencés sur le terrain, et bénéficient d'une image de réussite sociale sur la planète.
Les Européens ont vraiment fait preuve de naïveté vis à vis des chinois, en leur ouvrant l'accès (presque sans contrepartie) à leur technologie, y compris dans des domaines stratégiques comme l'énergie (Nucléaire, transport ferroviaire et aérien, etc.).
Résultat: Tous ont cédé aux sirènes d'un marché potentiel énorme, qui est en fait surprotégé, donc…
Les chiffres sont franchement bas... Et ceux de Citroën dépendent essentiellement du C5 Aircross, et dans une moindres mesure de la C6... La C3L ne semble pas prendre...
Super et mérité