top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[Analyse] Comment le concept oli influence le style des nouvelles Citroën ?


Le concept Citroën oli en 2022

En septembre 2022, Citroën surprenait son monde avec la présentation du concept oli qui préfigurait le visage des futures Citroën tant en termes de style que de proposition produit.  Plus de deux ans après sa venue, comment le concept oli a influencé la gamme et que peut-il lui léguer de plus ?  Analyse. 



La Citroën C3 2024

Un style en rupture

Dire que le concept oli a marqué une rupture chez Citroën est bien vrai.  Après une génération de véhicules assez lisse, le concept oli choisissait des lignes franches faites d’horizontalité et de verticalité et imposait une nouvelle signature lumineuse à trois points, commune à l’avant et à l’arrière. 


Cette signature visuelle totalement nouvelle et unique a été la première à se retrouver sur les véhicules de série à commencer par la nouvelle C3 qui a inauguré le nouveau style de la marque en série pour la première fois.  Cette nouvelle signature lumineuse, que l’on devine de loin et que l’on peut facilement identifier, se retrouve à l’arrière et a, peu à peu, gagner les autres modèles de la marque comme le C3 Aircross ainsi que les C4 et C4 X restylées dans une définition différente puisqu’elle s’adapte aux différents modèles. 

Les lignes des voitures adoptent également ce changement de style à commencer par une face avant plus verticalisé, nécessaire pour les chocs piéton, qui rompt avec un capot très horizontal, traduisant ainsi un autre aspect du concept oli même si, bien évidemment, les voitures ne peuvent pas être aussi radical que le concept. 


Mais saviez-vous que le nouveau style du concept oli était présent avant même sa présentation ? Ainsi, si vous regardez les feux arrière du C5 Aircross restylé ainsi que ceux de la C4 X, pourtant tous deux présentés avant le concept, vous noterez qu’on retrouve la signature visuelle à trois points lumineux…Ce n’est pas un hasard, le concept aurait dû être présenté avant 2022 mais le contexte lié à la pandémie a retardé sa présentation si bien que les modèles prévus en production, qu’on ne peut pas décaler, sont sortis avant le concept. 


Enfin, le futur C5 Aircross dont le concept a été la surprise au dernier mondial de l’auto de Paris allait encore plus loin notamment grâce à ses feux arrière, les fameux Citroën light Wings, ressortant nettement de la carrosserie pour guider les flux d’air et permettre un meilleur aérodynamisme.  Ils sont ainsi dans la droite ligne de ceux du concept qui ressortait, là aussi, fortement, une nouvelle traduction de l’influence du concept oli sur le style des voitures de la marque. 


Un renouveau également à l'intérieur

A l’intérieur, les nouvelles C3 et C3 Aircross ont adopté le concept C-Zen lounge qui comporte une planche de bord très horizontale et soignée dans les détails avec, en partie haute, un combiné d’instrumentation présent à la base du pare-brise sur une fine lame, exactement comme le suggérait oli.  

La planche de bord des dernières nouveautés de la marque se pare de tissu sur la partie basse, exactement comme le concept oli, dans une partie lisse et qui contribue à rendre l’habitacle chaleureux.  Ce tissu, à effet 3D, est directement issu du concept oli permettant ainsi d’apporter de la douceur au toucher et de rendre plus qualitatif l’habitacle. Et, sii la marque n’a pas, encore, osé le rouge à l’intérieur de ses véhicules, elle retente la couleur avec un habitacle clair sur les finitions Max des dernières C3 et C3 Aircross qui apportent beaucoup de chaleur et de convivialité. 



En conclusion, à sa sortie, le concept oli se présentait comme un manifeste, une vision de ce qu’est une marque électrique populaire et accessible où l’audace a encore tout son sens. Les dernières nouveautés de la marque, notamment les C3 et C3 Aircross, ont traduit ces intentions en série et se montrent, tous les deux, nettement plus accessibles sans jamais paraître low-cost.  Bien entendu, le concept oli allait nettement plus loin dans les matériaux ou la conception mais son influence est réelle sur le design et, à plus long terme, les prochaines Citroën auront son héritage en mémoire. 


206 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


Jol
il y a 19 heures

Les moteurs n'étant plus que 3 cylindres même remanié, les performances en autonomie et recharge des électriques des plate formes Stellantis étant insuffisantes pour les modèles sous les 4,50m, je n'envisage plus de Citroën, mais si les prochains modèles doivent s'inspirer du machin Oli qui est aussi moche et aérodynamique qu'un véhicule en Légo fait par mon petit fils, je n'ai plus aucun regret, allier la laideur au manque d'agrément et à un positionnement low cost, ça fait beaucoup trop pour moi.

Like
p.philibert
il y a 7 heures
Replying to

Tout a fait d'accord, le concept Oli a engendré des voitures laides, en particulier le C3 aircross.

Like

Citrofan
Citrofan
il y a un jour

J’aime beaucoup la nouvelle signature type OLI un peu moins son interprétation sur la C4

OLi nous a aussi fait découvrir le nouveau logo de la marque

Like

jm.agnel
il y a un jour

Le démonstrateur Oli n'a pas été vain, et Citroën a repris pas mal d'idées intéressantes pour les adapter à ses nouveautés. Je regrette de ne pas retrouver des couleurs chatoyantes pour ses intérieurs, et le coup de génie (ou folie?) d'Oli qui cassait tous les codes.J'ose espérer que le modèle qui se substituera à C4, fera preuve de plus de culot. Citroën n'est jamais aussi meilleur que lorsqu'il va jusqu'au bout d'une idée. AMI le prouve. Cela ne veut pas dire être disruptif au motif de ne pas être "mainstream", mais proposer des idées nouvelles utiles, s'échapper de la mêlée en prenant le large, et faire fi des conventions, en étant rebelle. Le slogan de l'AX "Révolutionnaire" réinterprété dans la…

Edited
Like
Citrofan
Citrofan
il y a un jour
Replying to

Oui pour les couleurs qui ont fait le succès de la génération de C3 précédente d’un autre côté se priver de ses options de couleur et le prix à payer pour un tarif serré

On attend le concept des nouveaux matériaux recyclés inauguré par OLI, peut être sur le modèle qui sortira de l’usine marocaine ou est assemblée l’AMI ?

Like
bottom of page