Les ventes des principaux marchés européens pour le mois de septembre ont tous été diffusés ce qui permet de tirer de premières conclusions alors que je n'ai pas pu diffuser les chiffres en détails pour chaque pays comme habituellement. Aussi, voici les résultats compilés pour les sept principaux marchés européens qui représentent près de 80% du marché total.
Après un bon début d'année, le marché automobile européen connaît un retournement depuis plusieurs mois, retournement confirmé en septembre avec une baisse supérieure à 5% et des baisses dans quasiment tous les pays à l'exception de l'Espagne et du Portugal. La France, l'Italie et la Belgique connaissent le plus fort recul sur ce mois de septembre.
On le savait, le mois de septembre allait être difficile pour Citroën en raison des retards de production de la nouvelle C3 et il n'a pas fait défaut puisque les ventes de la marque plongent de plus de 40% avec de très fortes baisses en Italie et en Belgique, ce qui permet de voir combien la C3 pèse dans les ventes de la marque. Cependant, Citroën n'est pas la seule à baisser fortement puisque Fiat fait encore pire avec près de 44% de baisse et une part de marché historiquement basse en Italie, son premier marché. Finalement, seule Peugeot parvient à tirer son épingle du jeu en affichant des performances égales au marché.
Une fois n'est pas coutume, la part des ventes de Citroën en France est supérieure à 45% quand elle est sous la barre des 40% les mois précédents, signe que la marque a fortement baissé en France mais aussi dans les autres pays européens, la France représentant une part supérieure dans les ventes de Citroën que pour Peugeot, ce qui est extrêmement rare.
En conclusion, le mois de septembre est à oublier pour Citroën qui souffre du manque de C3 et de C3 Aircross même si la marque a connu de bons résultats notamment avec la C4. Sur ces sept principaux marchés étudiés ici, la part de marché de Citroën est forcément très basse, aux alentours de 2.3%, bien loin de son objectif mais c'est une situation provisoire, maintenant que la production de la C3 a démarré, les livraisons vont arriver ce qui, mécaniquement, va faire remonter les ventes de la marque.
Pour info, voici les ventes compilées des principaux marchés étudiés ici pour le mois de septembre 2024 :
Tout à fait d'accord avec JOL.
Plus personne ne veut investir dans un pure tech ancien ou nouveau et cela va impacter les ventes durablement de la plupart des modèles STELLANTIS qui en sont équipés (dommage pour le lancement de la nouvelle C3) . Devant l'ampleur de la catastrophe annoncée, Carlos TAVARES ne briguera pas un deuxième mandat en 2026, laissant à son successeur le soin d'essayer d'endiguer de la perte de client massive des marques STELLANTIS ; la marque CITROEN, n'étant déjà plus visible sur les routes d'un grand nombre de pays d'Europe, marque vampirisée, sacrifiée, déclassée (arrêt des modèles sans remplacement, arrêt des breaks, privation de la marque DS, etc...).
Seule porte de sortie pour limiter" la casse"…
Je me suis fait étriller en disant devant les chiffres que Citroën était en danger de mono culture avec C3 et C3 Aircross, ça finit par arriver, et encore septembre est sauvé par la livraison de plus de 3500 eC3 du leasing social, pas certain qu'on retrouvera ces chiffre en novembre décembre, encore que le buget qui s'annonce faisant la part belle aux malus pour tous les thermiques et à une baisse des aides à l'électrique, on pourrait bien avoir quelques achats d'anticipation. Stellantis est un colosse aux pieds d'argile, Citroën et Fiat étant les deux gros maillons faibles, Citroen et Fait avec trop peu de modèles qui se portaient bien côté chiffre de vente, DS parce que la m…
Resultat logique finalement. Presque etonnament bon vues les casseroles qui traine Stellantis. Y a vraiment trop de marques dans cette galaxie et je pense que tant que 3 ou 4 au moins ne seront pas arrétées ca n'ira pas mieux. Citroen tout comme Opel/Vauxhall et Fiat et Jeep reste c'est clair ( Avec Pigot et Ram bien sur ) . Les autres sont du folklore tres cher et sans interet pour etre franc.
Peugeot enfant chéri et gâté de stellantis a la gamme la plus riche chez stellantis et sans modèle décliné dans plusieurs marques, sans C3 ni C3 aircross que reste t’il à Citroën !
Les conditions économiques chez nous , en Belgique et d’autres pays européen ne font que s’aggraver et n’encouragent pas vraiment à aller en concession
"ce qui permet de voir combien la C3 pèse dans les ventes de la marque"
Comme Fiat et sa 500, sans C3 point de salut. :-/ Ce sont les deux enfants malades de l'industrie automobile, aucun autre constructeur ne dépend à ce point d'un unique modèle.