Les chiffres de vente des principaux marchés automobiles en Europe ont tous été diffusés ce qui nous perme de tirer de premières conclusions sur ce dixième mois de l'année. Les sept pays étudiés ici représentent environ 80% du marché automobile européen nous permettant d'avoir une idée assez précise du comportement du marché ainsi que celui des marques de Stellantis et notamment Citroën.
Premier constat, le marché automobile est dans une tendance négative puisque le mois d'octobre se termine également en baisse comme les mois précédents. Avec trois marché en hausse sur sept, le mois d'octobre se conclut sur une baisse de 2.57% et c'est la France qui accuse la plus forte baisse tandis que l'Allemagne revient dans le positif après plusieurs mois négatifs.
Après un mois de septembre très difficile pour Citroën, le mois d'octobre poursuit la même tendance pour les mêmes raisons à savoir le manque de C3 et C3 Aircross. Si les livraisons de la nouvelle génération de C3 ont débuté durant de mois d'octobre, toutes les unités ne sont pas arrivées, la France et l'Italie ont été priorisées, le marché italien ayant reçu 4 000 unités. Cependant, si la marque baisse dans de nombreux pays, elle réalise de belles performances en Allemagne où elle progresse encore alors même qu'en octobre 2023 elle avait réalisée une performance folle avec une progression de 70%. Cependant, Citroën n'est pas seule chez Stellantis puisque Opel comme Fiat sont en forte baisse, la marque italienne souffrant de la baisse des ventes de la 500 et de la Panda notamment.
Mêmes causes, mêmes effets, la France voit sa part dans les ventes de Citroën monter au mois d'octobre pour atteindre les 38% de part de marché soit, peu ou prou, le niveau de Peugeot. Si l'Italie, deuxième marché pour Citroën, est au même poids pour la marque aux chevrons que pour Peugeot, l'Allemagne représente une part plus importante pour Citroën que la marque au lion. Enfin, notez que DS, Opel et Fiat sont, majoritairement, dépendantes de leur marché national.
Les chiffres définitifs seront publiés d'ici une bonne semaine mais la tendance est assez nette avec une baisse du marché assez raisonnable tandis que Citroën baisse encore fortement même si la baisse est nettement moindre qu'en septembre.
Pour info, voici les ventes compilées des principaux marchés étudiés ici pour le mois d'octobre 2024 :
Eh bah. Ça fait froid dans le dos. 8000 ventes de moins. Seul Fiat fait pire mais cela s’explique plus que 3 modèles dont 1 full électrique et deux de plus de 6 ans. Quelle déculottée !!! Les chiffres sont nuls et je les trouve très inquiétants surtout quand on voit les commentaires sur la c3 : voiture sans âme, mollassonne, au confort décevant et au design d’une brique.
Je ne sais pas ce que fait Citroën mais ils seraient bon d’arrêter de se regarder le nombril et d’observer la concurrence car eux n’attendent pas et dans deux ans la C3 sera enterrée par la concurrence notamment twingo et polo au design largement plus séduisantes et annoncées au même prix.…
À te lire, Il faut juste souhaiter que la C3 soit livré rapidement, que le succès de cette dernière soit le même que la précédente et surtout que les commandes engrangées ne soit pas exclusivement liées au leasing social. Les réseaux la dézingue à tout-va avec, ce soit disant monsieur, tombé en panne avec son ë-C3 dans un rond-point, les portes qui ne s'ouvrent pas, le logiciel qui fait plus ci, plus cela, la suspension qui n'a de double butée que le nom, la clé de démarrage façon année 90, le Purtock, Takata... Je souhaite que ce Bashing ne décourage pas les Citroënistes convaincus, et jamais déçus comme moi, et surtout ceux à qui elle est destinée. Ce n'est pas…