A quelques jours de la présentation des chiffres de ventes en Europe pour le mois de mars, il est dorénavant possible de faire une première analyse avec les chiffres de ventes des principaux pays européens qui représentent près de 80%. Une première analyse qui va peut-être permettre de voir si Citroën confirme sa remontée entamée depuis le 1er janvier en Europe.
Les chiffres étudiés ici montrent une première inflexion des ventes avec une première baisse enregistrée pour les principaux marchés européens même si cette baisse est bien moindre que celle connue dans certains marchés comme la France par exemple. Ainsi, les sept pays étudiés ici montrent des ventes en baisse de 0.6%, la hausse connue sur le marché automobile au Royaume-Uni permet de compenser les baisses des autres pays.
La lecture de ces premières données montrent que Citroën parvient à réduire ses pertes connues dans les autres pays grâce à ses excellentes performances en Allemagne avec des ventes qui ont quasiment doublé sur un an. La marque progresse également au Portugal et fait une bien meilleure performance que le marché belge sur le mois de mars en devenant la première marque de Stellantis sur ce marché. Au final, les ventes de Citroën font une meilleure performance que ceux des autres marques du groupe qui affichent, toutes, des pertes supérieures à 5% sauf Opel qui parvient à se maintenir.
A l'exception de l'Allemagne et du Portugal, les ventes de Citroën sont en baisse partout ailleurs même si, au global, la baisse est limitée. Cela a pour conséquences de faire baisser nettement le poids de la France dans les ventes de Citroën qui ne comptent que pour 1/3 en Europe quand la France représente plus de 42% des ventes de Peugeot. La hausse des ventes de Citroën en Allemagne, Au total, les ventes de Citroën devraient avoisiner les 3.6% de part de marché sur le mois de mars en Europe sur les seules voitures particulières, encore loin de l'objectif des 5% (VP+VU) donné par Thierry Koskas.
Pour rappel, voici les données des différents pays pour le mois de mars 2024 :
Je comprends parfaitement votre besoin de ce désir. Cependant, je pense également que vous pourrez faire de même si vous essayez de vérifier ouvrir où vous pourrez absorber des informations sur la ressource de paris qui dispose d'un support technique, de tous les contacts et de paiements rapides. Il y a aussi des paiements rapides. De même, il est possible de regarder les traductions entre les joueurs, de faire des prédictions, puis de gagner de l'argent sur la possibilité élevée. Alors, utilisez cette police de la bonne manière pour vous.
Aux Pays-Bas Citroën est en chute libre depuis quelques années avec une part de marché le plus bas depuis très longtemps (j'estime plus de 50 ans).
En mars 2024 le marché etait presque stable ici avec un total de 37.119 ventes (-0,5%).
Citroën ventes: 451, evolution 2024/2023 : -55,9%, part de marché (PDM): 1,2%
A comparaison:
Mars 2014 ventes: 1.299, PDM: 4,4%
Mars 2004 ventes: 2.836, PDM: 6,0%
Peugeot, Opel et DS sont pas beaucoup mieux loties en mars 2024 avec -41,9%, -47,5% et -43,6% respectivement. Au contraire Fiat est à +32,9%.
Ces chiffres ne m’étonnent pas . La production chez Citroën semble grippée. Les délais de livraison s’allongent ! Et pendant ce temps là le patron de Stellantis engrange des revenus lunaires.