Les chiffres de ventes des principaux pays européens ont tous été publiés permettant d'en savoir davantage sur le marché automobile européen puisque les sept pays étudiées ici représentent environ 80% du marché.
La reprise du marché automobile s'est poursuivie au mois de juin puisque ce dernier est le dixième mois de hausse consécutive pour atteindre 962 065 unités vendues soit une hausse de 19.74% par rapport à la même période l'an dernier même si la base de comparaison est nettement favorable cette année puisque la pénurie de composants est dorénavant finie alors qu'elle était à son plus haut au premier semestre 2022.
Ce mois de juin met en avant un comportement des marques de Stellantis a rebours du marché puisque, hormis DS et Opel dans une moindre mesure, les grandes marques affichent une baisse de leurs ventes alors que le marché augmente. Une fois n'est pas coutume, Citroën affiche une baisse moins importante que Peugeot ou Fiat qui souffre de sa très mauvaise performance en Italie où elle a atteint sa part de marché la moins élevée.
Les ventes de Citroën en France représentent 42.32% des ventes totales de la marque sur les 7 pays étudies, soit le score le moins élevé des marques françaises de Stellantis puisque Peugeot est à 46.58% et DS à 55.22, ce qui signifie que plus d'une vente sur deux de DS est faite en France alors que cette dernière ne pèse que 19.84% du marché. Fiat, en raison de sa baisse sur le marché italien, parvient à faire baisser le poids de l'Italie sur ses ventes à 41.49% soit moins que la France pour Citroën.
En conclusion, le marché automobile européen s'oriente vers une nouvelle hausse pour le mois de juin alors que les marques de Stellantis, dont Citroën, seraient elles en baisse. Citroën devrait donc être autour des 35 000 unités vendues sur le mois soit moins qu'Opel ou Fiat et clôturer le premier semestre sur une note négative. Cependant, les espoirs pour un second semestre nettement plus positif sont réels au regard des commandes réalisées notamment en France, d'une amélioration attendue sur le front des livraisons depuis l'Espagne, où 60% de la production de la marque est faite, et de la combativité retrouvée de Citroën sur les principaux marchés.
Pour information, voici les chiffres de ventes des sept pays en question issus des communiqués officiels :
Comment demander à CITROEN de performer en supprimant les BERLINGO thermiques et le grand C4 SPACE TOURER, particulièrement prisés sur certains marché d'Europe.
Lors du renouvellement de ces véhicules, les clients se tournent à 100 % vers la concurrence et particulièrement RENAULT avec ses nouveaux KANGOO et AUTRAL.
Qui prend ce genre de décision chez STELLANTIS ? A croire que les décideurs ne regardent pas les statistiques concernant le parc encore roulant de ces 2 véhicules en Europe !! Il fut une époque où RENAULT et CITROEN se marquaient à la culotte au niveau concurrence avec un net avantage pour l'originalité et la sécurité active en faveur de CITROEN. Débarrassé de toute âme, originalité, technologie et avec une gamme incomplète…
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment les ventes pourraient progresser avec une gamme où le modèle à volume le plus récent vient de fêter ses 3 ans et les 2 autres modèles qui assuraient les plus gros volumes arrivent en fin de carrière.
On verra bien en fin d'année.
Merci qui ? 🤔après Renault le bande à Carlos plante Stellantis.
Continuez, tout est parfais, ne changer rien, Stellantis ne perd pas d'argent et les primes collossales tombent.
Mais quand les "Peugeot et les Agnelli" vont-ils réagir ?