Après que l'ensemble des données ont été publiées pour les principaux marchés européens, il est possible de faire un premier bilan avant que les chiffres définitifs ne soient publiés pour l'ensemble du marché en Europe d'ici quelques jours. Sachant que les six marchés étudiés ici représentent près de 80% du marché, l'analyse de ces premiers chiffres peut se montrer pertinente pour anticiper les performances des marques. Voyons donc comment le marché et les marques de Stellantis se sont comportées en Europe au mois de février 2024.
Les chiffres étudiés ici montrent que le mois de février devrait s'inscrire dans la tendance observée en janvier à savoir une hausse de 10% du marché en Europe, une hausse plus timide que les mois précédents mais qui s'expliquent par une base de comparaison moins favorable, 2022 ayant été très bas en raison de la pénurie de composants.
Ces premières données des 6 principaux marchés européens permettent également de constater que Citroën renforce encore la dynamique observée en janvier où la marque avait progressé de 20%. Sur le mois de février, et sur la base des six marchés, Citroën est en hausse de 30% grâce à de très belles performances sur l'ensemble des marchés spécifiquement au Portugal où la marque a doublé ses ventes par rapport à février 2023 mais aussi en Italie où elle a fait un mois record. Le mois de février devrait permettre à Citroën de se rapprocher de la barre des 4% du marché, sur les véhicules particuliers uniquement, ce qui devrait lui permettre de s'approcher des 5% du marché (VP+VU) qui est l'objectif affiché par Thierry Koskas.
Les autres marques de Stellantis se comportent également bien à l'exception de DS qui enregistre une nouvelle baisse de ses ventes après celle de janvier.
En augmentation dans l'ensemble des marchés étudiés ici, Citroën voit la part de la France rester sous la barre de 40% de ses ventes totales, une part toujours largement inférieure à celle de Peugeot où la France compte pour près de 50% de ses immatriculations. C'est, à la fois, une bonne nouvelle car cela montre que Citroën est performant partout en Europe mais également une mauvaise nouvelle car cela indique que la marque reste faible en France, même si elle a repris la troisième place des ventes à Dacia. Cela pourrait aussi signaler que si la part de la France était au même niveau que celle de Peugeot sans que Citroën ne perde sa force ailleurs en Europe, la marque serait nettement plus forte.
Pour information, voici l'ensemble des données pays par pays et marque par marque pour le mois de février comparé à celui de février 2023. Les chiffres de la Belgique n'ont pas été publiés, ils n'apparaissent donc pas ici.
Encourageant mes des modèles doivent être mieux vendus comme la C5X ou le retour du Berlingo Diesel. Enfin, il suffirait pour mieux performer en France d'appliquer la baisse tarifaire dont ont le plaisir de bénéficier d'autres clients Européens.
Merci pour ces infos, et, concernant les chiffres belges, pas de soucis, on a l'habitude que nos organismes officiels soient toujours en retard pour nous fournir des chiffres ! Pour les fautes d'orthographe, d'accord, et les mots oubliés, que celui où celle qui n'en a jamais commises se regarde dans le miroir,avant de faire des remarques.
Intéressant, mais SVP offrez un stage de mise à niveau en orthographe à votre webmaster rédacteur...