Les chiffres de ventes pour les principaux marchés en Europe ont tous été publiés pour ce mois de décembre permettant de tirer de premières conclusions sur les performances du marché et celles de Stellantis dont Citroën. Les sept principaux marchés étudiés ici représentent environ 80% des ventes permettant ainsi d'avoir une image quasi parfaite de la situation pour ce mois de décembre 2024.
Le mois de décembre a été difficile pour certains marchés tandis que d'autres ont réussi à présenter un score positif à l'image de l'Espagne ou du Portugal qui affichent, tous les deux, une hausse à deux chiffres. Cependant, sur les sept pays étudiés ici, le marché est relativement stable avec une légère hausse de 0.55% dans lequel les marques de Stellantis avancent en ordre dispersé.
Dans ce contexte, les ventes de Citroën sont à la hausse avec près de 6% grâce à de solides performances en France, Belgique et Allemagne qui compensent les baisses observées principalement en Angleterre et en Espagne. Citroën est en hausse et Peugeot également qui enregistre une belle croissance mais Stellantis reste toujours affecté par les baisses d'Opel et surtout de Fiat qui continue d'afficher des ventes réduites quasiment de moitié.
Dans ce cadre, le poids de la France revient sous les 40% pour Citroën tandis qu'elle dépasse les 45% pour Peugeot dont les ventes sont donc, pour quasiment la moitié, dues à ses performances en France. La même remarque vaut pour DS qui devra encore travailler pour progresser hors de France même si ses performances en Allemagne sont importantes, signe que sur un marché aussi difficile, DS parvient bien à passer le message d'une marque premium.
En conclusion, Citroën devrait mettre fin, avec le mois de décembre, à plusieurs mois de baisses consécutives sur le marché européen même si sa part de marché devrait encore être faible en-dessous des 3%. Il faudra attendre quelques jours pour connaître les chiffres définitifs et voir la performance exacte de la marque. Pour rappel, voici les données compilées pour les sept pays étudiés ici :
Comments