Après la publication des chiffres de ventes des principaux marchés européens et avant la publication des résultats officiels pour le mois d'avril en Europe, il est possible de voir les premières tendances en regardant comment se sont comportés les marchés automobiles des principaux marchés représentant plus de 80% des volumes totaux en Europe.
Les sept marchés étudiés ici confirment la tendance positive observée depuis plusieurs mois en Europe sur le front d'une amélioration continue en composants qui permettent aux constructeurs de produire nettement plus qu'en 2022. Cela donne une hausse de 17.73% pour le marché en Europe avec des résultats contrastés pour les différentes marques du groupe Stellantis.
Après un mois de mars en hausse de plus de 16%, les ventes de Citroën repartent à la baisse sur le mois d'avril avec, cette fois ci, une situation différente des mois précédents. En effet, alors qu'en janvier et février, les ventes en France marquaient le pas, celles d'avril montrent ne hausse pour Citroën de plus de 10% mais ce sont les résultats sur les autres marchés qui plombent les ventes de la marque avec un résultat négatif de 8.66% sur le mois d'avril. Citroën est ainsi avec Fiat, la seule marque à baisser tandis que Peugeot, Opel et dans une moindre mesure DS, connaissent des ventes en hausse.
La situation de la marque en France étant nettement différente de ce que Citroën connaît dans les autres pays a une autre conséquence : le poids de la France remonte fortement en dépassant les 43% du total de la marque, un score supérieur à Peugeot qui, elle, enregistre de meilleures performances hors de France avec, à la clé, un poids de la France en baisse. Les ventes de Citroën en France pesaient un peu plus de 40% en mars et un peu plus de 37% en février ce qui signifie qu'en 2 mois seulement, le poids de la France dans les ventes de Citroën a augmenté de 6 points, signe que la tendance s'est nettement inversé dans le pays.
En conclusion, les ventes de la marque en Europe devraient afficher une nouvelle baisse en Europe une fois que les données de tous les pays européens seront disponibles, seul le mois de mars étant positif pour la marque depuis le début de l'année. Les ventes de la marque devraient donc se situer autour des 29 000 unités pour une part de marché aux environs de 3.3%, les données officielles disponibles d'ici une dizaine de jours permettront de confirmer ces tendances.
Voici les chiffres des sept principaux marchés en Europe :
Merci Jérémy, et pour réagir à ta réponse à Oliete, qui est rassurante, mais la route sera longue pour rattraper les parts de marché perdues en Europe, Stellantis nous a pris pour des moutons, pensant que nous allions gentiment nous précipiter chez Peugeot pour acheter ces voitures "bling-blings" et agressives, mais la ficelle était trop grosse. Ce sont les autres, venus d'ailleurs, qui ont récupéré les citroënistes déçus. .
Maintenant, il y a un indice positif, l'absence de Mulet C3 européen sur les routes, laissant entrevoir que Citroën nous réserverai, comme tu le laisses penser, une surprise.
Le rêve serait, que cette nouvelle C3 reprennent les gênes irrités de la 2 CV et d'Oli (plus désign que ce tank) , simple à fabriquer et à entretenir, légère pour être performante, avec…
J ai bien peur…que Citroen devienne la » Dacia de Stellantis »comme cela avait été dit,,
ils veulent vendre plus de petites voitures ds les pays émergents , Inde, Amérique latine etc..
a croire que le marché de l Europe..n’intéresse plus personne …triste constat
ou sont les spécialités Citroën ds la gamme actuelle? Originalite. zéro 😨
disparues . Disparues,,,,, hélas …..Gamme devenue banale..bonnet blanc, blanc bonnet
sur la gamme Stellantis…..sauf Maserati
Tout à fait d'accord, vous avez tout à fait raison Broch002 ! Depuis 2 ans l'activité de Citroën s'est réduite à la présentation de petites voitures pour les pays émergents avec des petits moteurs 3 cylindres d'une fiabilité douteuse ! J'espère que tout se passera bien question fiabilité sinon, la catastrophe sera totale. Qu'elles sont loin les grands événements médiatiques que furent les lancements de la XM ou de la C6 par exemple... Citroën a même disparu des couvertures des magazines. L'Auto-journal savait qu'une couverture Citroën était un succès assuré, maintenant la marque ne vend même plus de papier ! Depuis le départ d'Arnaud Belloni, une marque qui a disparu !. Autre question, on y lit que la plate-forme du…
Que dire de plus, c'est un échec de la politique de M. Tavares.
Avant son arrivé en 2012, la rentabilité était dangereusement instable, il a agi, comme un chef de guerre, en ne résonnant que financierement, en ne conservant que les modèles rentables sur la papier de chacune des marques, hors celle de Peugeot et Jeep qui on été protégée de l'épuration.
Je le répète inlassablement depuis le lancement du plan "Dare Forward 2030" . Qui ignore royalement l'environnement concurrentiel, ce qui a amèné le groupe à booster le marketing au détriment de la R&D, en redistribuant les cartes, incluant des marques moribondes comme Lancia et Alpha Roméo et laissant Citroën dans un vide sidérale sur son propre marché.
Cette erreur à retarder la création des plates-formes permettant l'électrification rapide à 100% de l'ensemble de l'offre.
Cette erreur politique amenant Stellantis à ne proposer, dans aucune…
Franchement y en a marre. Y a rien à se mettre sous la dent depuis la C4. La gamme vieillit quand les concurrents lancent des modèles en rafale. Voir VW, Hyundai, Kia, Renault, ou évidemment Peugeot qui tire bien les marrons du feu.