Après une année 2022 assez calme où la marque n'a présenté que le C5 Aircross restylé, l'année 2023 s'annonce plus chargée pour Citroën qui va renouveler son offre sur le segment B, segment très important et sur lequel ces propositions se font vieillissantes, sans pour autant oublier les autres modèles de la gamme qui bénéficieront, eux aussi, d'améliorations.
L'actualité de Citroën en 2023 commencera dès les tous premiers jours de janvier puisque Citroën lancera la commercialisation de la nouvelle C4 X avec une campagne de communication qui fera une large place au confort et au silence ressenti à bord (que vous découvrirez en exclusivité le 1er janvier prochain). La nouvelle C4 X ouvrira donc le bal des nouveautés pour Citroën qui seront nombreuses cette année et toucheront tous les modèles de la gamme.
Lancée au second semestre en Inde et en Amérique latine, la C3 connaîtra de nouvelles évolutions dont l'arrivée de la version 100% électrique dans les tous premiers jours de janvier et qui sera suivie, quelques semaines après, par une version à gaz naturel ainsi que l'apparition d'une boîte automatique vraisemblablement couplée à une finition haut de gamme.
Deux grosses nouveautés feront leur apparition dans la gamme en 2023 et qui ont une importance considérable. C'est le cas notamment de la quatrième génération de C3 qui fera son apparition en Europe avec une présentation vraisemblablement au mois de juin tandis que sa commercialisation se fera au début de l'année 2024. La nouvelle C3 s'inspirera de sa sœur indienne ou sud-américaine mais s'en démarquera très nettement avec un nouveau style pour les faces avant et arrière tout en gardant u profil similaire pour favoriser l'habitabilité. La future C3 sera la première à inaugurer le nouveau logo de la marque ce qui nécessite une revisite totale de la face avant des futures Citroën avec un logo qui ne sera plus prolongé avec les barres chromées mais qui sera indépendant, verticalisé et mis en avant.
Cette nouvelle C3 européenne sera suivie ou précédée par le remplaçant du C3 Aircross qui sera présenté en Inde puis en Amérique Latine, à la manière de sa petite sœur dont il s'inspirera beaucoup puisqu'il devrait reprendre des éléments de carrosserie notamment la capot et les portes avant tout en s'en démarquant nettement par une longueur accrue et la possibilité d'avoir une version 7 places. Comme avec la C3, le futur C3 Aircross arrivera en Europe quelques mois plus tard, dans le courant 2024, avec un style qui devrait, là aussi, être modifié pour intégrer le nouveau logo et le nouveau style de la marque.
Le renouvellement des modèles du segment B est un vrai challenge pour Citroën puisque les C3 et C3 Aircross représentent une grande part des ventes de la marque, il est donc important pour Citroën de ne pas se tromper et de proposer des véhicules permettant de prendre le relais de modèles qui ont bien performée, notamment pour la C3. La marque prend son temps pour peaufiner le concept et le style de ces modèles sans oublier les autres modèles de la gamme qui connaîtront quelques évolutions.
C'est le cas de C4 qui, dès le premier trimestre 2023, recevra une petite mise à jour technologique avec l'apparition du nouveau système multimédia que la C5 X a inauguré pour Citroën. Ce nouveau système multimédia sera toujours diffusé sur un écran de 10 pouces mais pourra être commandé vocalement grâce à "Hello Citroën" qui comprend le langage courant. Il se murmure également que la C4 pourrait connaître d'autres évolutions esthétiques sans être un restylage mais qui apporteraient davantage de peps à la berline compacte aux chevrons.
Enfin, les C5 Aircross et C5 X connaitront, eux aussi, quelques nouveautés notamment techniques puisque les modèles haut de gamme de la marque adopteront une nouvelle version hybride rechargeable de 180 chevaux permettant de remplacer la perte du moteur thermique de même puissance. Si l'annonce du C5 Aircross hybride 180 a déjà été faite, celle sur C5 X le sera également au cours du premier trimestre.
Aujourd'hui, un ami m'a envoyé cette photo
https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_750_422/public/ces_2023_-_sony_et_honda_devoile_leur_voiture_electrique__63b6bad56b8a1.jpg?itok=k2PtJNnL
comme c'était l'image brute que je n'ai pas pu vous envoyer, sans infos, j'ai cru que c'était une future Citroen ou une future DS tant la ligne était élégante et fluide, loin des machins torturés avec les fameux "coups de gouge" actuels que tous les modeleurs de plasticine semblent s'évertuer à donner dans les ailes et les portes pour montrer qu'ils ont bossé le "design". Hélas, c'est du Honda/Sony
Que souhaiter pour 2023 ? Une C3 qui soit une digne replaçante de l’actuelle qui a placé la barre très haute (Ce qui veut dire très différente de la version indienne qui est proche d’une Dacia Spring). Un renouvellement réussit pour le C3 Aircross (moins de pression que pour la berline, le SUV Aircross ayant juste un succès correct). Sinon, j’aimerai une communication repensée pour valoriser la marque (le Twitter de Citroën c’est « la seule marque qui commercialise aussi des grille-pains » en référence à l’Ami). Je ne suis pas sûr qu’un acheteur de C4 ou C5 se sente valorisé … les appellations des véhicules : e-C4 X … ça manque de charme, pour le coup, on dirait vraiment la référence…
C'est sûr que la future C3 est capitale pour la marque quand on regarde son % de vente au sein des ventes de Citroën ...
Citroën à perdu son âme en supprimant la suspension hydraulique et son freinage à haute pression qui offraient un confort et une sécurité inégalée à ce jour. Tout le reste n'est que du "tra la la" marketing. La preuve, la C5 X est un nouvel échec car privée de son ADN Citroën.
Très belle Citroën C5 X qui a un look très sportive et un confort extra.
Elle m'a vraiment fait succomber a son charme.