2021 est une année capitale pour DS automobiles qui lance deux nouveautés majeures pour son développement. Avec sa grande berline DS 9, DS s'accapare le sommet de l'automobile française en étant la seule marque à proposer une berline s'élançant sur près de 5 mètres et rivalisant avec ses concurrentes allemandes. Si DS 9 vient asseoir l'image de DS automobile dans le premium, c'est l'autre nouveauté de la marque, la DS 4, qui sera chargé de faire les volumes de ventes nécessaire au développement de la marque.
Mais DS ne compte pas s'arrêter à ces deux nouveautés, aussi importantes soient elles, et se concentre déjà sur les prochaines DS qui vont insuffler une nouvelle ambition pour la marque.
2022 - Le DS7 Crossback se refait une beauté
L'année prochaine marquera l'arrivée du restylage pour le DS 7 Crossback qui est parvenu à inscrire la marque dans le segment premium et montré les capacités de DS à faire des intérieurs luxueux, différents et de grande qualité.
Le restylage du DS 7 Crossback se concentrera sur la face avant avec l'adoption d'un nouveau bouclier qui s'inspirera de la DS 4 en reprenant les leds verticales. A l'exception de ce nouveau bouclier, les retouches esthétiques devraient être mineures, tout au plus les projecteurs passeront au matrix led.
A l'intérieur, DS devrait proposer de nouvelles ambiances toujours plus luxueuses pour se différencier de la concurrence, toujours plus forte.
C'est sur le plan des technologies que le DS 7 devrait le plus évoluer en adoptant vraisemblablement le nouveau système multimédia de la DS 4 ainsi que certaines de ses technologies.
Côté motorisation, peu de changements devraient intervenir à l'exception de l'arrivée, probable, de la motorisation hybride 360 chevaux qui donnera un sacré coup de main à la carrière du DS7 Crossback pour le hisser au niveau de ses concurrents.
2023 - le DS 3 Crossback se repoudre le nez
Le DS3 Crossback avait la lourde tâche de remplacer la DS 3, sortie en 2009, et qui a connu une grande carrière. Si initialement, le projet comportait une berline trois portes aux côtés du SUV 5 portes, seul cette dernière proposition a été commercialisée. Et, malheureusement, celle-ci ne rencontre pas le succès escompté puisque le DS 3 Crossback se vend moins que son grand frère, pourtant bien plus cher.
La taille réduite du DS 3 Crossback lui joue des tours, avec une habitabilité réduite à l'arrière, tandis que les prix sont particulièrement élevés. Le DS 3 Crossback est donc un demi-échec pour DS et la marque va s'efforcer de limiter les dégâts avec le restylage de son SUV urbain, prévu pour 2023 mais qui pourrait être avancé à 2022.
Peu d'informations sont sorties de ce futur restylage, tout au plus peut-on s'attendre à une face avant différente abandonnant ces phares au design pour le moins étrange qui n'ont pas permis au DS 3 Crossback de séduire suffisamment la clientèle.
L'intérieur devrait également être revu même si les modifications seront plus légères, elles devraient se concentrer sur les aides à la conduite et des matériaux encore plus luxueux.
Bonjour
Il se murmure qu'avec le restylage DS abandonnera le diesel pour DS3 CROSSBACK. Qu'en est-il ?
Cordialement.
jean-jacques.dillies@wanadoo.fr
DS a pris un gros risque en abandonnant la DS3, adulée.
Déjà, en prenant la grosse tête, côté tarif, même si objectivement, le bond qualitatif est réel.
Pas de version image comme la DS3 performance, et à l'autre bout, pas de version accessible pour DS3 CB.
Autre erreur: aucune option toit ouvrant ni même de toit panoramique, pour illuminer l'habitacle. Pas d'ouverture de coffre électrique, qui aurait évité que l'on se salisse en l'ouvrant. Dessin des phares, bizarroïde.
DS aurait dû proposer une DS3 Nouvelle Génération en 5 portes, et comprendre que faire du SUV pour du SUV, n'est pas forcément LA clef du succès Garanti!
Même chose pour l'aileron de requin mal placé esthétiquement sur DS3 CB.
Donc pas de nouveaux modèles avant 2024? Ou de belles surprises sont prévues en 2022 2023?
@ Jérémy. Est-ce qu'il va y avoir des nouvelles voitures à mobilité urbaine chez Citroën ?
demi échec ne veut rien dire, par rapport à la DS3 (Citroën) originelle c'est un échec évident
Sur les huit derniers mois de l’année, il s’est vendu 8 795 exemplaires. C’est peu si l’on compare les chiffres de vente lors de la première année de la Citroën DS3 (26 426 unités)