top of page

[ A portée de phares] - Le futur DS 3 en approche

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

le DS 3 crossback va être restylé en octobre 2022

Après le restylage de son grand frère devenu DS 7 à cette occasion, le petit DS 3 Crossback va, dans les tous prochaines semaines, connaître la même évolution qui se concentrera sur la face avant pour lui conférer plus de style, plus de personnalité et renforcer son aspect premium.

Ainsi, DS va procéder au restylage du DS 3 Crossback qui, à cette occasion, perdra l'appellation Crossback pour ne devenir que DS 3 et, ainsi, réellement remplacer l'excellente DS 3 avec qui DS est née. Pour ce restylage, DS va profondément changer la face avant avec un tout nouveau bouclier, une nouvelle calandre mais pas de nouveaux phares puisque le DS 3 conservera cette forme si caractéristique. Mais, si l'extérieur de ces nouveaux phares ne changera pas, l'intérieur sera totalement redessiné en abandonnant le dessin étrange des versions matrix led pour proposer une rangée de trois modules leds strictement dans la veine du nouveau DS 7 .

Ces nouveaux phares seront reliés à une calandre agrandie et élargie par des DS wings beaucoup plus fins, là aussi à l'image des DS 4 et DS 7. On sent que DS cherche à avoir une cohérence de gamme entre ses modèles. Le bouclier devrait également reprendre les filaments leds des DS 4 et DS 7 sans aller aussi loin que son grand frère pour des raisons de coût. Le DS 3 devrait donc proposer deux filaments de leds comme la DS 4.

Les modifications esthétiques s'arrêteront à la face avant puisque la face arrière n'évoluera quasiment pas, à l'exception de la barre entre les feux qui abandonnera Crossback pour reprendre l'inscription DS automobiles en relief apparue sur le DS 7.

A l'intérieur, le futur DS 3 devrait également évoluer discrètement avec de nouvelles ambiances et finitions mais c'est du côté technologie que les choses devraient bouger puisque le DS 3 recevra le nouveau système multimédia de Stellantis que DS 4 a inauguré et qui vient d'arriver sur le DS 7. Toujours côté technologies, il est acquis que le DS 3 E-Tense évoluera avec l'apparition du nouveau moteur développé avec Nidec qui offrira une puissance de 156 chevaux et une batterie de 50 kWh à la chimie revue. Les premiers retours indiquent un gain considérable en conduite, en efficience ce qui permettra de revenir dans la course, même si l'autonomie ne devrait pas progresser fortement avec un minimum de 400km, qui reste toujours théorique.


L'arrivée du DS 3 restylé se fera probablement au Mondial de Paris en Octobre pour une commercialisation dès la fin de l'année ce qui devrait relancer les ventes du petit SUV DS qui souffre un peu d'une habitabilité et d'une polyvalence trop restreinte.

7 284 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 Comments


Magnolias
Aug 11, 2022

" Dans le même temps, DS montant d'un cran tarifaire, il se privait du réservoir de clients de la DS3. "

Oui J.M. ce point est important !

Like
TM6
TM6
Aug 11, 2022
Replying to

Je ne dis pas autre chose. Le choix de renoncer à la clientele de la DS3... ben c'est un choix de positionnement. La DS3CB n'est pas convaincante >>> on peut aussi dire que c'est un plantage. Mais pour moi ce qui a planté ce sont les choix qui ont découlé de la décision première. la DS3CB essaie de se vendre SUV mais à de nombreux points de vue ses critères de conception correspondaient à ceux d'une berline citadine (habitabilité limitée, style...

Like

santi-cat
santi-cat
Aug 10, 2022

Savez-vous si la DS3-2023 sera la première à embarquer les nouvelles motorisations hybrides puretech ?

Like
jm.agnel
Aug 10, 2022
Replying to

Selon les rumeurs, ne serait-ce plutôt pas la nouvelle C3 ?

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 10, 2022

DS3 est née Citroën, la marque DS née bien après a eu les yeux plus gros que le ventre pour sa remplaçante les clients de la DS3 Citroën ne si sont juste pas retrouvé!

Like
jm.agnel
Aug 10, 2022
Replying to

Il est aisé, de porter un avis après coup. DS, devenue marque indépendante, a dû partir d'une feuille blanche, pour constituer sa gamme. Dans l'intervalle, a été créée Stellantis, rebattant les cartes. Difficile dans ces conditions de tout réussir d'emblée. Depuis, la marque a démontré qu'elle était légitime, et ses modèles, qu'ils nous plaisent ou pas, sont factuellement au niveau des concurrents.

Rappelons-nous: Depuis des lustres, plus personne pouvait croire au renouveau du haut de gamme français. DS est en passe de réussir, progressant sans cesse. Alors, comme on soutient une équipe de sportifs dans leur ascension, j'encourage DS, et Alpine d'ailleurs, dans leur honorable ambition.

Like

jm.agnel
Aug 10, 2022

DS s'est sans doute trompé de cible, visant plutôt les jeunes citadins branchés, aux revenus confortables. Or, en reprenant le film à l'envers, ce choix était plutôt risqué, DS ne bénéficiant pas encore de l'image premium de ses concurrents (Mini /Audi). Du coup, DS a attiré des clients plus âgés, mais forcément en minorité, cette tranche d'âge préférant des SUV de segments supérieurs (C-D). Dans le même temps, DS montant d'un cran tarifaire, il se privait du réservoir de clients de la DS3. Pourtant, j'ai maintes fois discuté avec des propriétaires de DS3, qui avaient assumé leur choix, et ne le regrettaient pas. Même son "regard", que je juge difficile, est un atout pour eux, marquant sa singularité. Le restylage…

Like
TM6
TM6
Aug 10, 2022
Replying to

M'ouais... 30 cm de plus que la DS3CB... c'est la DS4... en outre on sera dans une conception tout électrique ne justifiant plus d'un avant trop long... Il y a un truc qui cloche dans ces infos.

Like

TM6
TM6
Aug 10, 2022

Le DS3 Crossback souffre (par ordre décroissant d'importance) 1/ D'un équilibre des masses qui lui donne un air sautillant >> soluble en retravaillant les bas de caisses ou en agissant sur la hauteur d'assiette. 2/ D'un pilier C qui fait "brouillon" : un peu faible et mal dessiné >> Ce sont des pièces plastiques qu'il serait possible d'adapter à relativement peu de frais.

3/ D'une face avant et de portes arrière dont le caractère torturé lui est reproché mais qui à mon avis ne sont pas rédhibitoires. Espérons que ce restylage ne passera pas à côté de l'essentiel !

Like
Paul O' Shon
Paul O' Shon
Aug 10, 2022
Replying to

1/ Habilité et visibilité arrière médiocres, ingérable pour un couple avec enfants là où un 2008 s'en sort déjà nettement mieux

2/ prix stratosphérique en regard du gabarit minuscule

3/ moteur électrique et autonomie discutables en rapport du prix et de la concurrence

4/ design intérieur des plus étranges (notamment sur coloris foncé)

5/ phares globuleux

6/ système média antédiluvien

7/ bas de console très bas de gamme

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page