C'est peu de dire que l'avenir de Citroën a suscité un flot continue de rumeurs et fausses informations qui voulaient placer la marque sur le territoire du low-cost. Malheureusement jamais démenties, ces informations ont commencé à l'être avec l'arrivée de Thierry Koskas avant que la marque profite du dernier salon de Paris pour montrer sa nouvelle gamme qui incarne son nouveau positionnement.
Un nouveau positionnement qui a fait couler beaucoup d'encre
Avec la création de Stellantis, le rôle des quatorze marques du groupe a dû être redéfini pour éviter qu'elle ne se marche sur les pieds. Naturellement, le sujet de Citroën a été énormément discuté faisant l'objet d'un nombre incalculable d'articles en tous genres indiquant que la marque aux chevrons deviendrait la marque low-cost du groupe, certains illustrateurs imaginant même le futur C5 Aircross avec des jantes en tôle....C'est dire si le nombre de personnes ne savant rien ne se sont pas privés de l'ouvrir en grand, le buzz, toujours le buzz.
Malgré ces informations qui ont abimé l'image de Citroën, la marque n'a jamais cru bon de démentir les infos attendant de dévoiler la nouvelle C3 pour mettre fin aux rumeurs. L'arrivée de Thierry Koskas a changé un peu la donne avec une première prise de parole quelques semaines avant l'arrivée de la nouvelle C3 où le nouveau patron a spécifié les quatre valeurs de Citroën : populaire, simplicité, confort et audace. Si la marque aux chevons n'est donc pas une marque low-cost, elle constitue la marque d'entrée dans le groupe Stellantis sans renier une volonté de proposer des produits différents, des concepts nouveaux qui puiseront leur héritage dans le concept manifeste oli.
Une marque rajeunie et claire sur ses valeurs
Les nouvelles C3 et C3 Aircross ont montré le nouveau positionnement de Citroën en affichant, certes, des tarifs canon mais sans tomber dans le low-cost ni transiger sur le style ou le confort puisqu'elles embarquent les sièges et suspensions Advanced Comfort. La marque a également profité du dernier Mondial de l'Auto de Paris pour montrer une toute nouvelle gamme de la C3 au futur C5 Aircross qui permet, enfin, à tout le monde de voir où Citroën veut aller et compte proposer sur le marché dans les prochaines années.
La nouvelle C3 l'annonçait, la marque ne va pas aller là où on l'attend et Citroën va défricher de nouveaux territoires, de nouveaux segment en proposant une berline du segment B aux allures de SUV, unique proposition sur ce segment et qui permet à la C3 de bien se démarquer de la concurrence, féroce. La nouvelle C4 lui emboîte le pas avec un style, simplifié et unifié, mais qui ne cherche pas à la faire entrer dans le rang avec une personnalité forte et un positionnement tout aussi unique sur son segment, allure qui lui va puisqu'elle se classe en 2ème place des ventes de berlines compactes généralistes en Europe sur toute l'année 2024.
En présentant le concept du futur C5 Aircross, fidèle à 90-95% de la version de série, Citroën a également montré toute l'audace qui la caractérisait en présentant un grand SUV aux lignes atypiques où l'aérodynamisme a dicté certains choix à l'image des feux arrière, Citroën Light Wings, qui, à coup sûr, permettront au C5 Aircross d'affricher un style, non pas unique sur son segment, mais unique sur el marché.
A l'extrémité de la gamme, le restylage d'Ami montre également que Citroën ne cherche pas à devenir une marque à la personnalité neutre. Au contraire, la prochaine génération de la petite puce de la marque présente également une personnalité forte qui lui est propre en présentant une toute nouvelle face avant avec une grosse gélule dans laquelle le logo de la marque prend toute son aise. Elle conserve ses faces arrières identiques et le côté symétrique qui fait toute sa particularité et qui lui permettent d'être différente de la concurrence.
En conclusion, ceux qui pensaient que Citroën allait rentrer dans le rang et être dénaturé avec son positionnement redéfini en ont pour leur frais : la marque conserve intacte sa volonté de proposer des choses nouvelles sur le marché automobile, la future gamme présentée au dernier mondial de l'auto de Paris en témoigne. Mais Citroën est déjà tournée dans l'après et le prochain C5 Aircross montre que l'audace fera toujours partie de l'ADN de la marque, audace qui devrait se concrétiser dans les prochaines modèles de façon encore amplifier.
construire une gamme et la décliner avec un seul moteur thermique plus ou moins gavé et hybridé pour des véhicules de 4 m à 4,80m, c'est un peu baroque, comme on n'est guère plus avancé en électrique de milieu de gamme, j'attends de voir le C5 AC électrique pour voir, pas pour acheter, trop gros pour notre usage, et pour l'instant autonomie sur autoroute et voies rapides à tester.
Quant à un nouveau c4 électrique, quand on voit un Kia EV3 , sa capacité de chargement pour 4,30M, son équipement et même son prix la concurrence met la barre haut, si comme ils ont laissé entendre Kia en vient à assembler ce modèle dans une de ses usines européennes …
Après avoir lu le retour d'une l'interview récente de Pierre Leclerq évoquant la future C4, je me dis que l'inspiratrice sera Basalt, du moins dans son principe. Au vu de ces informations, en comparant Oli à Basalt, on retrouve des similitudes. En effet, Pierre Leclercq explique que l'on retrouvera 70% du concept Oli. Et d'apprendre qu'au départ Oli devait être un véhicule commercialisé en 2026, mais Carlos Tavarès ayant mis son véto, les équipes du projet ont dû rétropédaler dare dare, pour en extraire le concept que l'on connait. La prochaine itération de la "C4 OLI" en sera t'elle un remake? Rien n'est moins sûr. Déjà, il faudrait repousser son pare-brise, l'incliner à des fins aérodynamiques, et réduire sa larg…
Redéfinir la stratégie des marques pour éviter qu’elles ne se marchent sur les pieds et décliner AMI, C3 et C3 Aircross chez Opel et Fiat c’est un peu contradictoire !
Moi j’ai plutôt eu l’impression que la stratégie était de faire que les autres marques laissent un boulevard à Peugeot et pour le reste demerdez vous !
Citroën a trouvé un créneau, Opel on ne sait pas trop, ils récupèrent les modèles de Citroën quasiment tel quel et y mette leur sigle pareil pour Fiat qui a au moins fait l’effort d’adapter les modèles à son identité
L’éviction de CTavares peut elle permettre un rééquilibrage plus juste entre les marques et que peugeot ne tire plus les couvertures a lui…
Je ne me fais pas de soucis pour l'avenir de Citroën, la marque ayant toujours été controversée. Et même à l'heure des réseaux sociaux où les infox en tous genres et leur vitesse de propagation planétaire, Citroën résiste, et mieux AVANCE! Faut-il rappeler les propos immondes à propos d'AMI, car l'époque veut que l'on fasse écho aux plus sombres d'entre nous qui sous couvert d'anonymat ou de pseudo, vomissent ce qu'il ya de plus noir en l'être humain. Mais l'intelligence finit par prévaloir, et cette AMI a su garder la tête haute et les toiser du haut de son succès retentissant. Après, il ne faut pas dramatiser la situation de Citroën qui selon moi, est dans une bien meilleure postur…