Entrée dans sa deuxième partie de carrière, le Citroën C5 Aircross poursuit son bonhomme de chemin sur le segment des SUV compacts avec un concept bien à lui qui joue sur le confort et le partage à rebours de l'individualité de ses concurrents. Citroën ne reste pas les bras croisés et les travaux du futur C5 Aircross ont d'ores et déjà commencé pour une commercialisation qui devrait débuter courant 2025.
Si les informations sur le successeur du C3 Aircross sont rares, alors celles sur le futur C5 Aircross se font encore plus rare. Tout au plus, il est acquis que le futur C5 Aircross est connu sous le nom de code CR3 et qu'il reposera sur une nouvelle plateforme appelée STLA Medium que Stellantis est actuellement en train de développer. Cette nouvelle plateforme va succéder à l'EMP2 sur laquelle était bâtie le C5 Aircross et sera une plateforme multi-énergie même si un fort accent sera mis sur les versions 100% électrique. Car oui, le futur C5 Aircross disposera d'une version électrique qui devrait proposer une autonomie suffisante pour faire de longues distances, les estimations tournent aux alentours de 700 km mais 500 km réels semblent plus réalistes.
Il est aussi acquis que le futur C5 Aircross sera toujours fabriqué à l'usine de Rennes qui va recevoir, pour l'occasion, un investissement de 182 millions d'€ pour la modernisée et l'équipée d'un atelier de batteries. Enfin, comme l'actuel, le C5 Aircross ne devrait pas être proposé en version 7 places pour n'être disponible qu'en 5 places.
Le futur C5 Aircross est en cours de développement, le style serait figé avec une industrialisation qui se poursuit afin d'aboutir à une commercialisation dans le courant de l'année 2025 en Europe mais également en Chine.
Je rejoins les précédents commentaires concernant l'absence de version sept places tant sur l'actuel C5 AirCross que sur son remplaçant. Incompréhensible alors que le C4 Grand SpaceTourer a vu sa carrière prolongée par rapport à celle de la version courte rapidement éclipsée par le C5 AirCross justement grâce à ses deux places supplémentaires. Et que le Peugeot 5008 est produit dans la même usine de Rennes-la-Jannais.
Certes, les véhicules sept places restent un marché de niche, mais Citroën se prive ainsi de la clientèle des anciens Évasion, C8, Grand Picasso et Grand SpaceTourer qui vont filer, si l'on en croit les commentaires précédents, plus chez Skoda, le couple Kia/ Hyundai ou même chez Ford avec l'Explorer enfin disponible en Europe…
Y aura t’il un concept annonciateur du futur c5 aircross ?
Pas de c5 7places. c’est dommage car les ventes du 5008 sont plus qu’honorable donc il y a un vrai marché, et question taille c’est mieux de faire un c5 7pl qu’un c3 7pl pour la taille du coffre.
sait on si la 5008 sera reconduite ?
si ça se trouve stellantis va abandonner cette catégorie ?
Que deviennent les ex clients du Picasso 7 places ? ?
Ce qui semble le plus probable, est l'année de présentation du véhicule, la nouvelle plateforme utilisée, synonyme de version électrique à autonomie majorée.
Il reste deux inconnues selon moi: Le style bien sûr, qui ne devrait rien à voir, avec celui de l'actuel, et sa commercialisation en Chine, qui appelle à la réserve, si l'on en croit les dernières informations communiquées par Carlos Tavarès. En effet, celui-ci, se montre très très prudent sur les investissements à venir, interpellé par la tension entre la Chine et les Etats-Unis, d'une part, et les velléités avérées du Parti Communiste Chinois, à subtiliser, toutes les parts du gâteau, au profit de leurs constructeurs nationaux. Face à cette réalité, les constructeurs allemands, ont de vrai…