Présentée en février 2020, la Citroën Ami a été commercialisée au mois de septembre 2020 achevant ainsi sa quatrième année sans connaître la moindre évolution esthétique. Cela ne lui pose pas de problème car Ami termine le semestre sur une nouveau succès avec une hausse de ses ventes de 12% au premier semestre en Europe mais, après une nouvelle gamme et l’apparition d’une nouvelle couleur, l’heure des changements esthétiques pour la petite puce des villes approche.
A sa sortie, la Citroën Ami étonnait à plus d’un titre. Forcément, le concept d’un quadricycle électrique rechargeable en 3 heures avec une autonomie de 75 km surprenait, de même que son prix d’à peine 6 000€ alors, bonus de 900€ déduit. Son style, enfin, finissait de déconcerter avec une face avant et arrière commune ou encore avec ses portes à ouverture asymétriques. Pour autant, au bout de ses quatre années de commercialisation, force est de reconnaître que Citroën avait vu juste en proposant une nouvelle solution de mobilité, propre, durable et accessible qui rencontre un grand succès avec plus de 50 000 unités vendues et une commercialisation qui, année après année, s’étend davantage.
Un style extérieur revu
Ce faisant, 4 ans pour une voiture, cela commence à être long et Ami voit arriver dans ses rétros de nouvelles rivales, appâtées par son succès, qui aimeraient lui tailler des croupières. C’est la raison pour laquelle Citroën n’est pas rester sans réponse et, après l’adoption d’une nouvelle teinte de carrosserie, plus élégante, et une gamme redéfinie, s’apprête à présenter une Ami restylée qui, à n’en pas douter, devrait continuer à faire parler d’elle.
L’avantage d’un quadricycle comme Ami est que la carrosserie est en plastique, fixée sur un châssis tubulaire. Il est donc assez facile de changer fortement le style sans que l’investissement ne soit trop important et il semble que Citroën s’en est donné à coeur joie tant les modifications semblent fortes. Ainsi, la marque aux chevrons proposerait une toute nouvelle face avant, sans aucun lien de parenté avec la précédente, à l’exception des projecteurs qui resteraient identiques mais dont leur position serait rehaussée, là même où les clignotants de la version actuelle sont présents. Ces mêmes clignotants seraient déplacés dans le bouclier revenant ainsi à une disposition plus classique des projecteurs pour une automobile.
Naturellement, Citroën conserverait tout ce qui a fait le sel du style d’Ami c’est à dire une face avant et arrière commune et les nouveautés apportées sur la face avant se retrouveraient donc sur la face arrière. C’est un changement de style important que prépare la marque pour Ami ajoutée à la nouvelle couleur proposée récemment et qui devrait être la seule disponible sur cette nouvelle version ce qui apporterait, à la petite puce de la marque, un rude changement par rapport à l’actuelle.
Pour le reste, il est encore trop tôt pour savoir précisément ce que la marque prépare pour ce restylage mais tout laisse à penser que Citroën ne proposera pas de modifications substantielles à l’intérieur qui reste encore tout à fait dans le coup, la marque devrait se contenter d’apposer le nouveau logo sur le volant et, peut-être, de proposer de nouvelles teintes intérieures.
En conclusion, alors qu’Ami enchaîne les années à succès, Citroën semble décidé à ne pas la laisser se faire rattraper par la concurrence à commencer par la Fiat Topolino qui joue la carte de la nostalgie. Point de cela pour la Citroën Ami restylée même si la marque pourrait réserver quelques surprises mais, clairement, la marque engage sa petite puce des villes dans la modernité avec une proposition de style peut-être moins clivante que l’actuelle, plus automobile et moins jouet. Le restylage de la Citroën Ami devrait avoir lieu dans les prochains mois, peut-être dès le premier semestre 2025 pour aborder la nouvelle année sur les chapeaux de roues.
Ce qui fait un peu bizarre c’est le phare qui semble éclairer les avions, c’est une refonte qui ne métamorphose pas l’AMI j’aurais aimé qu’il lui donne un petit air d’ancienne en s’inspirant des faces avant Caselani ou de la Méhari ou encore mieux de l’AMI 6 la version actuelle avec ses phares dans une forme carrée était un petit clin d’œil à la Dyane et Méhari dommage que ça ne soi plu
C’est sur qu’avec l’avant et l’arrière identique ça ne facilite pas les choses !
Nous verrons bien si Opel reprend les même changements!
Que vous est-il arrivé? Cette proposition me parait franchement hideuse! On ne retrouve plus le côté jovial d'AMI: Les phares sont placés trop haut, les barrettes de couleurs inutiles. Je sais que vous pouvez faire mieux. Vivement vos prochains sketchs qui seront sans pareils au fur et à mesure que vous aurez des informations précises.
J’espère que les designers seront mieux inspirés. Le clone Fiât est joli. Donc c’est possible
à l'intérieur, on pourrait installer des sièges comme ceux de l'OLI supposés légers et confortables, parce que si je devais faire un reproche à l'AMI, c'est que côté confort, c'est pas du tout Citroen
@ Jérémy. J'espère que la nouvelle Ami ressemblera à ça, au Mondial de Paris 🥰 !