Par ci par là, les journalistes commencent à imaginer la future C4 en nous proposant des photoshop plus ou moins heureux mais toujours sans grand fondement.
Qu'en sera t'il?
depuis la C3 on retrouve sur nos Citroën quelques caractéristiques communes:
capot assez horizontal et haut, facade à phares "double étage", airbumps (mais qui ont tendance à s'effacer), notes colorées en personnalisation, des formes lisses.
A contrario la CX périence reprend des génes du passé avec:
un silouhette profilée, une nouvelle face avant (qui semble très appréciée), un style aux formes lisses.
La carrosserie type "galet" aux formes douces semble actée (je préfère personnellement) mais pour le reste, qu'en sera t'il? Avec Cxpérience, on sent que l'on ammorce un nouveau tournant dans le style (sans ces "tournants" Citroën ne serait plus Citroën), Alors ou imaginez vous que la C4 se situe en terme de style ?
Pour l'arrière, oui je sais. L'eclairage LEDs c'est top, j'en ai mis sur ma C3 en H7 et c'est vraiment un agrément de conduite non négligeable. J'ai rechercher plusieurs fois dans les articles de journeaux de l'époque sans le retrouver un article sur l'éclairage, il s'agissait d'une GS ou les phares avaient été déportés "loin" à l'intérieur des ailes et ou il était possible de rouler plein phare 100% du temps sans jamais éblouir les gens que l'on croisait.
Je peux te dire que pour les feux arrière, ils seront dans la même veine que les phares à l'avant. Le thème porté par les concepts Ami One et 19_19 seront transposés sur les futures Citroën et, notamment, les feux arrières qui seront traités de la même façon que les phares avant. L'info avait été donné par Pierre Leclercq lors de l'interview que j'avais réalisé.
Pour les phares, je pense que la C4 aura des phares à LED, ils sont maintenant répondu dans la catégorie des polyvalentes, la Clio les a même de série sur toute la gamme, donc de forte chances que la C4 ait les phares à LED sur toute la gamme.
Ce n'est pas un quiz mais une petite reflexion a partir des phares de la CXpérience! On voit sur le concept comment les designers ont magnifiquement reussi à faire disparaitre les phares en y apportant même un coté séduisant avec les 3 modules intégrés dans ce que l'on pourrait croire une prise d'air. les feux de jour qui se dessinnent en queue de requin au bout des barettes de chevrons feront normalement leur apparition sur les prochaines berlines C4 et C5, ca change vraiment et j'adore pourtant je trouve qu'associé à des phares classiques ils perdent de leur magie (voir ce dessin)
d'autres part les normes imposent, si je ne me trompe pas, une distance minimum de 50cm entre le sol et le bas du phare la question est comment les designers vont ils intégrer les phares pour les faire oublier sur les nouvelles faces avants. Sur le dessin suivant on voit une des idées imaginée par Citroën mais là encore on remarque quatre petits modules qui ne passeraient pas en série à moins d'un travail important sur la technologie des phares
Aprés Citroën d'autres se sont lancé dans les phares à double étages mais avec beaucoup moins de bonheur (Hyundai Kona 2018 ou La troisième génération de Kia Soul )
Je trouve que contrairement à beaucoup d'autres domaines la technologie des phares n'a pas énormément évoluée on est toujours aux projecteurs halogènes assez decevant, c'est pourtant à mon avis un des points trés important niveau sécurité.
Personne ne désire quoi que ce soit pour cette future C4?
Aprés la présentation de 19-19 qui suit celle de Ami one il est de plus en plus probable que la signature avant des chevrons de la CXpérience sera reprise sur les futures modèles et peut être en prime sur la C4 mais je me demande si à l'arrière on aura aussi cette signature puisqu'elle est sur les deux concepts.