top of page

Essai : Citroën C3 Graphic puretech 82ch

A l'extérieur :

 

Inutile de vous présenter en détails la Citroën C3, elle est maintenant bien installée dans la paysage automobile. Et même si on en croise maintenant tous les jours, se retrouver à côté d'elle permet d'apprécier encore davantage son côté pimpant, gai. Ses rondeurs sont maitrisées, elle n'est pas mollassone et elle se fait fière avec son capot court et quasiment horizontal. Ses plastiques qui ceinturent la caisse lui donne un air baroudeur qui concourt à lui donner un caractère fier, sûr de soi, tranquille.

A l'intérieur :

La C3 m'a étonné par son habitabilité. A l'avant, on ne se retrouve pas à l'étroit. Il y a suffisamment de places pour être tout à fait à son aise. L'ergonomie est dans l'ensemble bonne avec deux petits regrets concernant le réglage des rétroviseurs et le commodo de régulateur/limiteur caché par le volant. Des commandes implantées sur le volant auraient été plus pratiques. Réglés pour moi (pas trop grand, ni trop petit), les sièges avant laissent une belle habitabilité aux places arrières qui font de la C3 la compagne idéale pour une petite famille Le volume de coffre de 300 litres permet d'embarquer facilement les courses de la semaine, le seuil de chargement ne semble pas trop haut, seul le plancher situé plus bas peut déranger.  

 

On a beaucoup critiqué le fait que la C3 avait des plastiques durs dans son habitacle. Certes, cela est vrai mais il faut aussi souligner que l'assemblage ne souffre pas la critique et que, même s'il sont durs, les plastiques sont d'excellentes qualités, l'ensemble est construit avec sérieux et lors de mon essai, malgré les bosses, les trous et les saignées, il n'y a eu aucun bruit de mobilier.

Sur la route :

 

Dès les premiers cents mètres parcourus, j'ai été étonné par le confort de suspension de cette C3. Elle absorbe à la perfection les irrégularités de la chaussée, les trous ou saignées ne percutent pas dans les sièges. Cumulés au design intérieur et au confort d'assise, conduire la Citroën C3 est un vrai régal et on est vite plonger dans une espèce de cocon où l'on se sent bien, où il y fait bon vivre.

 

En ville, sa compacité fait merveille. La direction légère, sa tenue de route imperturbable rendent la C3 très agréable en ville. Le moteur de 82 ch n'a aucun problème pour relancer la voiture, l'embrayage est doux et progressif, la ville est le terrain de jeu de cette C3. J'ai particulièrement aimé la direction légère lors des manœuvres c'est vraiment très agréable. L'ensemble concourt au confort et au bien être dans cette C3. Seul les vibrations, typiques, du 3 cylindres essence sont perturbantes aux feux.

 

Sur les routes, la C3 met encore en avant son confort mais montre aussi d'autres qualités. Le roulis est maitrisé, la tenue de route est impeccable, les petits virages de campagne se négocient facilement et on prend beaucoup de plaisir de conduite. Certes, elle n'est pas la plus dynamique et à vitesse élevée, le roulis se fait présent mais cela n'altère en rien la tenue de route, les roues sont comme ancrées au sol et la voiture est imperturbable.

 

En clair, en ville, la C3 montre ses qualités de citadine idéla (compacité, commandes souples et agréables, confort de roulement) et sur routes secondaires, elle montre d'autres qualités que sont sa tenue de route, sa direction précise tout en continuant à distribuer un confort de haute volée.

 

Seule l'autoroute m'a semblé ne pas être son terrain de jeu. Non pas que le moteur ne permettent pas de s'y insérer mais on sent qu'à 115-120 km/h, on n'est pas loin de ses limites et, avec quelques personnes à bord et des bagages, ce serait clairement une difficulté. Mieux vaut préférer dans le cadre d'une utilisation autoroutière régulière, une motorisation plus puissante.

 

Conclusion :

J'ai été tout simplement épaté par cette Citroën C3. J'ai eu pour elle un vrai coup de cœur. Étonné par son confort qui est nettement d'une catégorie supérieure (par certains aspects, plus confortable que ma C4), j'ai été conquis par son habitabilité, le bien être qu'il y fait dans l'intérieur. Elle ne souffre pas de bruit parasite, les bruits d'air sont bien contenus.

bottom of page